Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Manif à vélo le 22 septembre

Depuis qu’on a dilué le 22 septembre dans une « Semaine de la mobilité et de la sécurité routière » sans saveur, plus personne n’entend parler en septembre d’amélioration de la qualité de vie, protection de la santé, diminution du stress.


Rassemblement spontané contre l’immobilité écologique et pour le triomphe des cyclistes urbains à la fin de la « Semaine de la mobilité et de la sécurité routière » (!), le 22 septembre 2010, ex-journée-sans-voitures, et jour de la masse critique parisienne.

Il y a des impératifs pour mieux vivre en ville : réduire drastiquement les émissions de particules, les gaz à effet de serre, le bruit, la vitesse. Il y a des symboles comme le 22 septembre, journée mondiale sans voiture. Et il y a les lobbies et la (non) volonté politique...

Depuis que la France avec l’Europe a dilué le 22 septembre dans une « Semaine de la mobilité et de la sécurité routière » (!) inodore et sans saveur, plus personne n’entend parler en septembre d’amélioration de la qualité de vie, protection de la santé, diminution du stress. Tout est durable : la bagnole, la pollution. Le site web officiel de l’événement est indigent http://www.bougezautrement.gouv.fr. Et pieds, bus, vélo, voitures, tout y est équivalent.

Vélorution veut une journée sans voitures ! (et deux, et trois, ...)

Le 22 septembre 2010, rendez-vous à 18h30 très précises pour tourner place de l’Étoile, s’insérer dans le trafic et recycler de l’espace public au sol. Les cyclistes montreront par l’absurde que, contre la pollution, tourner en rond n’est pas la solution. Restructurons nos villes, relocalisons nos activités, réduisons nos besoins de transport. La véritable sécurité routière passe par la réduction drastique des véhicules motorisés individuels. Une seule solution : la Vélorution !


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende