Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

L’autre programme

Enquête — L’autre programme

Et si on vivait sans police ?

L’abolition de la police, une dangereuse utopie ? Loin d’être absurde, cette idée a le vent en poupe face aux nombreuses violences d’État. Elle part d’une proposition simple : ne plus déléguer notre sécurité à une force qui n’a pas été créée pour tous nous (...)

22 février 2022

Entretien — L’autre programme

Une idée nouvelle : « Réussir la transition écologique en subventionnant l’emploi »

Comment en finir avec les productions polluantes sans dégrader encore l’emploi ? En le subventionnant dans le cadre d’une Sécurité économique financée par les entreprises. C’est ce que propose le chercheur en économie Benoît Borrits. Benoît Borrits est (...)

7 février 2022

L’autre programme

Rationner l’énergie : un mal pour un bien

Rationner l’énergie, en répartissant les ressources entre chaque citoyen, apparaît comme une alternative plus égalitaire et efficace pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Reste à en dessiner certains contours qui ne font pas l’unanimité. (...)

24 janvier 2022

Enquête — L’autre programme

La semaine de quatre jours, bonne pour l’emploi et le climat

La semaine de quatre jours revient dans le débat public à la faveur d’expériences en France et à l’étranger. Entre réponse au chômage de masse, bien-être et avantages écologiques, les arguments en faveur de la réduction du temps de travail trouvent de plus (...)

18 janvier 2022

Reportage — L’autre programme

Dans la Drôme, on expérimente la « Sécu » de l’alimentation

Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme), s’en est inspiré. Dieulefit (Drôme), reportage « De chacun selon ses moyens, à (...)

11 janvier 2022

Enquête — L’autre programme

Pour sauver le climat, taxer les riches

L’impôt sur la fortune (ISF) climatique est l’une des propositions écologiques avancée pour la présidentielle. Cette taxation des riches, qui prendrait en compte les émissions de carbone, servirait à pénaliser les investissements climaticides. L’idée (...)

4 janvier 2022