AU CINÉMA - Le village démocratique de Pourgues, un laboratoire du futur

Durée de lecture : 1 minute

6 juin 2019 / Alex Ferrini



Alex Ferrini, dans « En liberté », filme le village français de Pourgues, un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.

  • Présentation du film par son producteur :

Le village démocratique de Pourgues

Il fut un temps où nous séparions les hommes et les femmes, les noirs et les blancs. Aujourd’hui nous sommes habitués à vivre séparés les uns des autres en fonction de notre âge, de notre classe sociale, de nos métiers et de nos modes de pensées. Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation, santé ... dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l’être humain se doit de se transformer pour transformer villes et campagnes en oasis. Nous avons tous les outils à notre disposition. Il ne reste que l’élan de chacun. N’attendons pas les autres, créons la bascule !




  • En liberté, film documentaire d’Alex Ferrini, France, 2019. Sortie en salle en octobre 2019. Disponible en streaming ici
  • Reporterre est partenaire du film



16 janvier 2021
Des collectifs citoyens repoussent l’installation d’antennes de téléphone
Info
18 janvier 2021
À Gonesse, on se bat contre une gare au milieu des champs
Reportages
18 janvier 2021
Les armes non létales, un mythe qui légitime les violences policières
À découvrir