Chronique —
Corinne Morel Darleux
Les lucioles écoféministes prennent la relève
Alors que l’été, terrible, est derrière nous, notre chroniqueuse s’interroge : de quoi l’automne sera-t-il fait ? Elle enrage, face à la catastrophe, de nous sentir si éloignés d’un élan collectif, mais garde espoir. La relève est là.
Corinne Morel (...)
23 septembre 2022
Chronique —
Corinne Morel Darleux
Saboter, négocier, se faire élire, manifester… toutes les luttes comptent
Défenseurs des causes environnementales et mouvements autonomes tissent des réseaux, se réjouit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Qui prône une « archipélisation de nos îlots de résistance ».
Corinne Morel Darleux est l’autrice de Plutôt (...)
11 juin 2022
Chronique —
Monde
Une pandémie, une guerre… et rien ne change
Le Covid-19 et la guerre contre l’Ukraine n’ont pas eu raison du « capitalisme dévastateur » qui régit le monde, écrit notre chroniqueuse. Malgré la solidarité et l’élan de sobriété récents, il est même encore pire.
Corinne Morel Darleux est l’autrice (...)
17 mars 2022
Chronique —
Culture et idées
À quoi tenons-nous vraiment ?
« S’il fallait partir précipitamment, qu’emporter ? » L’exercice d’imagination auquel se livre notre chroniqueuse est une réalité pour de plus en plus de gens. Celle des déportés d’hier, des exilés d’aujourd’hui et des migrants climatiques de demain. (...)
21 février 2022
Chronique —
Alternatives
Habiter sans posséder, tel est l’antidote
Loin du pesant climat actuel, une initiative singulière fait son chemin : la foncière Antidote. Ce fonds de dotation permet d’habiter sans posséder ni se soumettre. De quoi favoriser les communs et l’expérimentation, raconte notre chroniqueuse.
La (...)
18 décembre 2021
Chronique —
Quotidien
À l’approche de l’hiver, le besoin de se blottir
Notre chroniqueuse éprouve un sentiment de sécurité lorsque vient l’automne et avec lui, le plaisir de trouver un abri. Mais pour certains, ce refuge est nécessaire face aux menaces extérieures.
L’équinoxe, ce moment discret où le jour a une durée (...)
3 novembre 2021
Chronique —
Corinne Morel Darleux
Comment vivre dans un monde qui semble irréel
Notre chroniqueuse nous fait part de son sentiment d’irréalité provoqué par l’enchaînement des informations sur les catastrophes climatiques et humanitaires et celles qui nous font vérifier à deux fois que ce n’est pas un contenu parodique. Une (...)
24 septembre 2021
Chronique —
Luttes
Après avoir combattu Daech, le Rojava a besoin de notre solidarité
Notre chroniqueuse revient d’un séjour au Kurdistan syrien. Elle appelle à ne pas oublier les révolutionnaires qui y inventent une autre société et font actuellement face à un manque d’eau autant lié aux enjeux géopolitiques qu’au changement climatique. (...)
5 juillet 2021
Chronique —
Quotidien
L’orchestre du vivant anéanti par le brouhaha motorisé
Notre chroniqueuse, plutôt attachée à l’été, redécouvre les joies d’un hiver enneigé. Mais, sur les routes et les sentiers du beau Vercors, des pétarades motorisées de plus en plus nombreuses perturbent l’atmosphère. Or sans « l’orchestre symphonique du (...)
26 janvier 2021
Chronique —
Corinne Morel Darleux
La jeunesse oubliée veut encore rêver et contester
« La jeunesse, sur qui on fait souvent reposer un renouveau indéfini et l’avenir de la planète, prend cher », écrit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Contre cela, nous avons besoin de « renforts imaginaires, d’anges gardiens, de véhicules pour (...)
24 décembre 2020
Chronique —
Quotidien
Covid : nous devenons une société d’androïdes masqués
Notre chroniqueuse est, pour la première fois depuis des mois, revenue à Paris. Elle s’y retrouve plongée dans un inhabituel devenu norme, hostile et anxiogène, où l’état d’urgence sanitaire abolit notre autonomie dans un océan d’absurdité.
Corinne (...)
26 septembre 2020
Chronique —
Culture et idées
Municipales : pas de « vague verte », mais des gouttes d’eau sur des pierres brûlantes
Si notre chroniqueuse se réjouit de la victoire des écologistes aux municipales, elle considère qu’on ne peut pas parler de « vague verte », notamment du fait de l’abstention record. La bataille culturelle est loin d’être acquise.
Corinne Morel Darleux (...)
2 juillet 2020
Chronique —
Corinne Morel Darleux
Au temps du coronavirus, où est la frontière entre fiction et réalité ?
Notre chroniqueuse, qui vit dans un village drômois, fut en proie à un sentiment d’incrédulité durant ce confinement. Des violences policières aux livraisons absurdes, des plages fermées à la pénurie de masques... Comment survivre à une telle dose (...)
14 mai 2020
Chronique —
Agriculture
La solidarité avec les paysans, socle de l’autonomie alimentaire de demain
La crise sanitaire du Covid-19 rend saillante la fragilité de nos réseaux d’approvisionnement alimentaire. Notre chroniqueuse raconte comment, dans le Diois, un réseau d’entraide a été créé pour que les producteurs locaux poursuivent leur activité. (...)
10 avril 2020
Chronique —
Culture et idées
Pour mieux combattre, faisons des réserves de carburant de joie
Cynisme, humiliations, violences... En regardant les actualités et les réseaux sociaux, on se laisse vite happer par un tourbillon. Pourtant, notre chroniqueuse l’assure : « On peut poser un regard lucide sur le monde sans pour autant en occulter les (...)
11 mars 2020
Chronique —
Politique
Se mobiliser - aussi - pour les municipales, cela a du sens
Notre chroniqueuse était tentée de se tenir à l’écart des élections municipales « source de déchirements, de discussions interminables, d’alliances bancales ». Mais pense que, sur le terrain local, cela vaut la peine de s’engager.
Corinne Morel Darleux (...)
15 février 2020
Chronique —
Nature
La vie sauvage arrive dans les villes, repensons les frontières
Les villes s’étendent et « l’espace rétrécit », écrit l’autrice de cette chronique. Désormais les rencontres entre humains et vie sauvage — ours, sangliers, renards... — vont se multiplier et il faut « trouver de nouveaux mécanismes de préservation de la (...)
14 janvier 2020
Chronique —
Culture et idées
La Nuit des ours, un moment de grâce et de frissons
Notre chroniqueuse a participé à une expérience artistique inédite, la Nuit des ours. « Un moment de grâce et de frissons », qui a réaffirmé la nécessité, pour la politique, de « se nourrir de littérature et d’art ».
Corinne Morel Darleux est conseillère (...)
13 septembre 2019
Chronique —
Agriculture
De la Savoie au Maroc, l’absurde exportation des veaux tarins
Une fois la lactation déclenchée, le veau tarin devient, pour les fabricants de Beaufort, un « boulet » dont il se faut se débarrasser. Au Maroc, par exemple. Une « folie contemporaine » que dénonce l’autrice de cette chronique.
Corinne Morel Darleux est (...)
5 juillet 2019
Chronique —
Luttes
À Die, les décisions toujours plus absurdes des autorités de santé
La maternité et la chirurgie de l’hôpital du centre-ville de Die ont fermé il y a un an et demi. En guise de « compensation », l’agence régionale de santé prévoit la construction d’un nouvel hôpital : en périphérie, sur trois hectares de terres agricoles. (...)
31 mai 2019