Reporterre, média de l’écologie, soutient la mise à l’arrêt du pays le 23 mars.

Édito

La joie et la bataille

Alors même que le Tour Alternatiba arrivait dans la joie à Paris, le gouvernement prenait une nouvelle décision anti-écologique en autorisant des LGV inutiles et destructrices de l’environnement.

Et s’il valait mieux parler des bienfaits que va apporter la lutte contre le changement climatique plutôt que de répéter l’impact catastrophique que son développement pourrait avoir ? C’est la conclusion à laquelle parviennent des chercheurs en sciences sociales. Dans un article publié lundi 28 septembre dans la revue scientifique Nature Climate change, ils expliquent - au terme d’une enquête auprès de six mille personnes dans 24 pays - que parler des « co-bénéfices » des actions de prévention du changement climatique surmonte les réticences, l’indifférence, voire le scepticisme à l’égard du changement climatique ; ces bénéfices collectifs concernent la réduction de la pollution, un autre développement économique, l’amélioration de la santé et du bien-être, le développement de la solidarité.

Ce principe est au coeur de la démarche d’Alternatiba, lancée il y a deux ans à Bayonne, et qui a depuis essaimé dans toute la France et ailleurs, jusqu’à cette belle fête qui a animé la place de la République, avec l’arrivée du Tour dans un Alternatiba Paris chaleureux et ensoleillé. Et le même week-end, se tenaient dans plusieurs villes, à Mimizan, à Angers, au Havre, à Lorient, à Bergerac, dans onze villes au total, d’autres Alternatiba.

Les cyclistes du Tour Alternatiba explosent de joie lors de leur arrivée place de la République à Paris, le 26 septembre

De quoi s’agit-il ? De dire et répéter que le changement climatique est un immense défi, le plus important de tous : « Si on ne gagne pas cette lutte, il ne sera pas possible de gagner les autres, par exemple sur la retraite ou sur le travail », a dit Adrien, un des activistes du Tour, lors de la conférence à l’étape de Montreuil (93). Mais il s’agit aussi de montrer que, en changeant les modes de vie et en mettant en œuvre les alternatives, les solutions existent, dans le quotidien de chacun, dans les pratiques collectives, dans un autre système économique.

L’ambiance chaleureuse qui règne dans tous les Alternatiba, la floraison qu’ils expriment, leur capacité à occuper l’espace public, la ville - et non pas des hangars perdus dans des parcs d’exposition -, réussissent à amorcer cette démonstration, à toucher un public qui va au-delà du peuple écologiste et militant, à convaincre qu’il ne s’agit pas d’un rêve impuissant, mais d’une réalité concrète.

Cependant, cette image de bonne humeur et de joie projetée sur la question du climat, perçue habituellement comme anxiogène et paralysante, ne saurait nous faire oublier la nécessité de la lutte, et l’obstination de ceux qui dominent les pouvoirs. Le jour même où le Tour Alternatiba arrivait à Paris, le gouvernement annonçait qu’il accordait "l’utilité publique" aux projets de LGV Bordeaux-Bayonne et Bordeaux-Toulouse : de grands projets inutiles, destructeurs de l’environnement, empêchant les alternatives ferroviaires, dilapidant l’argent des citoyens. Cette décision a été prise malgré des avis officiels très critiques, notamment celui de la Cour des comptes, et malgré une conclusion négative de l’enquête d’utilité publique. Le pouvoir, donc, crache son mépris à la figure des citoyens.

-  plus d’informations dans ce communiqué à télécharger :

La coïncidence de ce mépris gouvernemental et d’Alternatiba nous rappelle un élément crucial de la situation actuelle : oui, il faut des alternatives, oui, prévenir le climat passe par des solutions bénéfiques à tous, oui l’avenir peut être souriant. Mais c’est bien une bataille sévère, âpre, dure, qui est engagée entre le peuple et les saboteurs du climat. Et dans cette bataille, les sourires et les bons sentiments ne peuvent suffire.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende