Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Édito

Édito — Politique

Union de la gauche : l’espoir est de retour

Le moment actuel est historique : l’alliance des écologistes et des forces de gauche pour les législatives est le signe qu’une nouvelle histoire va s’écrire. Rappelez-vous notre tristesse le soir du 10 avril, lors du premier tour d’une présidentielle (...)

4 mai 2022

Édito — Présidentielle

Le mal élu

Emmanuel Macron est encore président. Grâce au rejet de Marine Le Pen plus qu’à une quelconque adhésion à son « projet ». Ce dernier va néanmoins se poursuivre, au détriment de l’écologie, dans une spirale désastreuse que seules les forces de gauche et des (...)

25 avril 2022

Édito — Présidentielle

Recoudre la gauche et repartir de l’avant

L’enjeu essentiel devient les législatives. La gauche et les écologistes doivent s’allier pour former un bloc capable d’empêcher la ou le futur président d’appliquer ses projets anti-écologiques. Le 10 avril est une date sombre dans l’histoire de ce (...)

12 avril 2022

Édito — Libertés

Meeting de Macron : entrée interdite à Reporterre

Reporterre s’est vu refuser l’entrée à l’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron. Une décision arbitraire contre la liberté de la presse et le droit du public à être informé sur la politique de l’écologie. On voulait raconter à quoi ressemblait le (...)

4 avril 2022

Édito — Présidentielle

Macron, le candidat de la régression écologique

Homme de l’ancien monde, celui de la croissance et du productivisme, M. Macron a multiplié les processus destructeurs de la vie sur Terre... Il porte en fait le technocapitalisme, un rêve de numérisation généralisé des rapports humains. M. Macron (...)

4 mars 2022

Édito — Monde

Remarques écologistes sur la guerre en Ukraine

L’invasion russe en Ukraine est l’expression d’un rapport de force fondé sur la possession d’importantes ressources énergétiques. En ne menant pas une politique d’économie d’énergie, pourtant indispensable, l’Europe s’est rendue vulnérable. De la même (...)

28 février 2022

Édito — Nucléaire

Nucléaire : le naufrage de la classe dirigeante française

Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR, et huit autres en projet, le 10 février à Belfort. Cette annonce traduit l’incapacité de la classe dirigeante de ce pays à penser le monde actuel. La classe dirigeante de ce pays est d’un (...)

10 février 2022

Édito — Politique

La gauche sera écologiste ou disparaîtra

Une raison majeure du désarroi de la gauche est qu’elle n’a pas achevé sa mue idéologique. Si elle a intégré l’exigence écologique, elle n’en a pas encore tiré les conséquences : dire aux classes moyennes qu’il faut réduire la consommation matérielle et (...)

4 janvier 2022

Édito — Luttes

Haut les cœurs !

On pourrait croire que tout va mal. Mais de nombreuses lumières s’allument. Et contre bétonneurs et oligarques, l’énergie collective gagne. Loin de se laisser abattre, Reporterre continue de raconter librement le péril écologique et les moyens de le (...)

23 décembre 2021

Édito — Politique

Le rôle de l’extrême droite : faire oublier la crise écologique

L’attraction de M. Zemmour suscitée par les médias oligarchiques détourne l’attention des problèmes urgents de la crise écologique. La fonction de la haine contre l’islam et les migrants ? Maintenir le système actuel de privilèges. Au risque d’entrer dans (...)

25 octobre 2021

Édito — Libertés

Le ministère de l’Intérieur attaque notre liberté d’informer. Reporterre ne cèdera pas

Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, a été condamné à 750 euros d’amende en couvrant une action d’un mouvement écologiste. Reporterre conteste fermement cette atteinte à la liberté d’informer et dépose ce 16 septembre un recours auprès du (...)

16 septembre 2021

Édito — Vie de Reporterre

Les comptes de Reporterre en 2020 : Reporterre, un cas unique dans la presse française

Reporterre publie, comme chaque année, ses comptes. Ils font apparaître pour 2020 la poursuite de la progression de l’activité, et l’atteinte de l’indépendance totale. En 2020, Reporterre a continué sa progression et a atteint une indépendance totale, (...)

10 juillet 2021

Édito — Politique

Pour les capitalistes, plutôt le fascisme que l’écologie

Le matraquage des médias de l’oligarchie pour propager les idées d’extrême droite vise à occulter les vraies insécurités : l’insécurité écologique et l’insécurité sociale. Face au capitalisme dérivant vers le fascisme, le mouvement écologiste et social ne doit (...)

12 juin 2021

Édito — Covid-19

Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons

Mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé un nouveau confinement strict après celui d’il y a à peine plus d’un an. Quels enseignements nos dirigeants ont-ils tiré de ces mois de pandémie ? Nous sommes bien en peine de le dire, tant les (...)

1er avril 2021

Édito —

Une seule Terre, un nouveau Reporterre

Reporterre s’habille d’une nouvelle maquette. Pour mieux informer sur l’écologie, qui dessine le chemin que prendra la destinée humaine. Certaines images font plus que mille livres. Durant les années 1960, les missions spatiales Gemini puis Apollo (...)

23 mars 2021

Édito —

EN BÉDÉ- Une journée à la rédaction de Reporterre

Comment travaillent les journalistes de Reporterre ? À l’occasion de notre campagne de dons de Noël 2019, le dessinateur Tommy a partagé une journée de la vie du « quotidien de l’écologie ». Il vous la raconte en bédé ! Pour soutenir Reporterre, c’est ici (...)

14 mars 2021

Édito — Grands projets inutiles

Audrey Pulvar, il est temps d’être vraiment écologiste

Audrey Pulvar, ancienne présidente de la Fondation pour la nature et l’Homme, adjointe à la maire de Paris pour l’agriculture, tête de liste socialiste aux régionales en Île-de-France, doit prendre une position claire contre l’artificialisation des (...)

2 mars 2021

Édito — Politique

2021, l’année décisive

Merci à vous, qui apportez un soutien massif et chaleureux à Reporterre. Vous confortez la presse indépendante, indispensable alors que la catastrophe écologique s’accentue et que l’oligarchie s’enracine dans le productivisme et l’identitaire. Notre (...)

4 janvier 2021

Édito — Culture et idées

Un référendum ? Plutôt la 6e République

Le mouvement émancipateur et écologiste ne doit pas se laisser diviser par le référendum de M. Macron. Il doit plutôt affirmer nettement, et dans l’unité, la nécessité d’une 6e République écologique, démocratique et sociale. M. Macron, président de la (...)

16 décembre 2020

Édito — Libertés

Le goût incomparable de la liberté

Vous avez fait de Reporterre un cas unique dans la presse française : un site totalement indépendant, sans actionnaire, sans subvention, sans publicité, et en accès libre. Cette liberté est indispensable pour porter haut et fort la question écologique (...)

4 décembre 2020