Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Édito

Édito — Libertés

Le ministère de l’Intérieur attaque notre liberté d’informer. Reporterre ne cèdera pas

Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, a été condamné à 750 euros d’amende en couvrant une action d’un mouvement écologiste. Reporterre conteste fermement cette atteinte à la liberté d’informer et dépose ce 16 septembre un recours auprès du (...)

16 septembre 2021

Édito — Vie de Reporterre

Les comptes de Reporterre en 2020 : Reporterre, un cas unique dans la presse française

Reporterre publie, comme chaque année, ses comptes. Ils font apparaître pour 2020 la poursuite de la progression de l’activité, et l’atteinte de l’indépendance totale. En 2020, Reporterre a continué sa progression et a atteint une indépendance totale, (...)

10 juillet 2021

Édito — Politique

Pour les capitalistes, plutôt le fascisme que l’écologie

Le matraquage des médias de l’oligarchie pour propager les idées d’extrême droite vise à occulter les vraies insécurités : l’insécurité écologique et l’insécurité sociale. Face au capitalisme dérivant vers le fascisme, le mouvement écologiste et social ne doit (...)

12 juin 2021

Édito — Covid-19

Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons

Mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé un nouveau confinement strict après celui d’il y a à peine plus d’un an. Quels enseignements nos dirigeants ont-ils tiré de ces mois de pandémie ? Nous sommes bien en peine de le dire, tant les (...)

1er avril 2021

Édito —

Une seule Terre, un nouveau Reporterre

Reporterre s’habille d’une nouvelle maquette. Pour mieux informer sur l’écologie, qui dessine le chemin que prendra la destinée humaine. Certaines images font plus que mille livres. Durant les années 1960, les missions spatiales Gemini puis Apollo (...)

23 mars 2021

Édito —

EN BÉDÉ- Une journée à la rédaction de Reporterre

Comment travaillent les journalistes de Reporterre ? À l’occasion de notre campagne de dons de Noël 2019, le dessinateur Tommy a partagé une journée de la vie du « quotidien de l’écologie ». Il vous la raconte en bédé ! Pour soutenir Reporterre, c’est ici (...)

14 mars 2021

Édito — Grands Projets inutiles

Audrey Pulvar, il est temps d’être vraiment écologiste

Audrey Pulvar, ancienne présidente de la Fondation pour la nature et l’Homme, adjointe à la maire de Paris pour l’agriculture, tête de liste socialiste aux régionales en Île-de-France, doit prendre une position claire contre l’artificialisation des (...)

2 mars 2021

Édito — Politique

2021, l’année décisive

Merci à vous, qui apportez un soutien massif et chaleureux à Reporterre. Vous confortez la presse indépendante, indispensable alors que la catastrophe écologique s’accentue et que l’oligarchie s’enracine dans le productivisme et l’identitaire. Notre (...)

4 janvier 2021

Édito — Culture et idées

Un référendum ? Plutôt la 6e République

Le mouvement émancipateur et écologiste ne doit pas se laisser diviser par le référendum de M. Macron. Il doit plutôt affirmer nettement, et dans l’unité, la nécessité d’une 6e République écologique, démocratique et sociale. M. Macron, président de la (...)

16 décembre 2020

Édito — Libertés

Le goût incomparable de la liberté

Vous avez fait de Reporterre un cas unique dans la presse française : un site totalement indépendant, sans actionnaire, sans subvention, sans publicité, et en accès libre. Cette liberté est indispensable pour porter haut et fort la question écologique (...)

4 décembre 2020

Édito — Libertés

Manifestons pour défendre les libertés publiques

Samedi 28 novembre, une large coordination d’acteurs opposés à la proposition de loi dite de « Sécurité globale » appellent à une « marche des libertés » à Paris et dans plusieurs villes. Cette manifestation s’inscrit dans le contexte d’une semaine tendue entre (...)

28 novembre 2020

Édito — Politique

Le monde d’après s’appelle Révolte

Qu’ils sont loin, les rêves du « monde d’après ». Aujourd’hui, tout est redevenu comme avant, en pire. Ecologie et justice sont oubliées, alors que le pouvoir réprime de plus en plus durement la jeunesse, tout en bouchant son avenir. Sous le couvercle du (...)

16 novembre 2020

Édito — Politique

Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme

Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en (...)

26 octobre 2020

Édito — Énergie

La 5G, c’est non

Le gouvernement veut imposer la 5G, M. Macron injuriant de surcroit ceux qui posent des questions. En fait, la 5G implique un changement de société global, soigneusement dissimulé par ses promoteurs. Il ne peut être question d’accepter son (...)

16 septembre 2020

Édito — Covid-19

Ce que cache le masque

Porter le masque, d’accord. Mais la précaution rigoureuse qui s’applique au Covid devrait aussi se déployer pour d’autres maux tout aussi néfastes. De la campagne où, je l’avoue, j’ai passé de délicieuses vacances, on observait depuis deux semaines une (...)

25 août 2020

Édito — Libertés

Les autorités piétinent de nouveau la liberté d’informer

Un journaliste de Reporterre, Alexandre-Reza Kokabi, a été retenu dix heures en garde à vue vendredi 26 juin. Envoyé par sa rédaction, il avait suivi un groupe de militants du collectif Extinction Rebellion France qui avait bloqué une piste et empêché (...)

27 juin 2020

Édito — Libertés

Arrestation de notre collègue Alexandre-Reza Kokabi

Notre collègue journaliste, Alexandre-Reza Kokabi, a été placé en garde à vue vendredi 26 juin à 11h10 alors qu’il couvrait le blocage de l’aéroport d’Orly par des militants écologistes d’Extinction Rebellion. À cette heure, il n’est toujours pas sorti de (...)

26 juin 2020

Édito —

Les comptes de Reporterre en 2019

Comme chaque année, Reporterre publie ses comptes annuels. Les comptes de l’année 2019 font apparaitre une progression de l’activité et un résultat positif, qui a permis d’élargir la rédaction et d’améliorer la qualité des articles. Les dons représentent (...)

11 juin 2020

Édito — Libertés

Il n’y a pas d’écologie sans justice

Le meurtre de George Floyd et l’embrasement de la colère aux États-Unis rappellent que le racisme se traduit également dans le champ écologique, les plus pauvres — souvent les non-blancs — étant les plus exposés à toutes les nuisances du « développement  (...)

3 juin 2020

Édito — Économie

Le monde d’après sera un champ de bataille

Le système dominant n’est pas prêt à laisser le monde d’après prendre la voie écologique. Le « monde d’après » est riche d’idées, mais elles ne sont pas partagées par tous. Des choix clairs ne passeront que par des rapports de force difficiles. Sortons-nous (...)

12 mai 2020