Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Édito

Édito — Politique

Le sortilège oligarchique

La victoire du parti du président est massive, mais fragile, du fait d’une abstention majoritaire. Mais la société semble anesthésiée par l’étonnant hold-up politique mené par M. Macron. On n’avait pas vu un tel hold-up sur l’Etat depuis que de Gaulle a (...)

12 juin 2017

Édito — Monde

La décision de M. Trump menace la paix du monde

Les conséquences géopolitiques de la décision américaine de sortir de l’accord de Paris sont graves : car ce qui se joue avec le changement climatique, c’est en fait la paix du monde. La décision de Donald Trump de quitter l’Accord de Paris, annoncée (...)

2 juin 2017

Édito — Politique

Bonne chance, Nicolas Hulot

Le nouveau ministre de l’Écologie va se confronter à la dureté de l’exercice du pouvoir. Cet écologiste sincère devra s’appuyer sur la société civile. Et ne céder ni sur Notre-Dame-des-Landes ni sur le nucléaire. À force de tourner autour du pouvoir (...)

18 mai 2017

Édito — Elections 2017

Macron, le président du vieux monde

Sous les habits neufs de M. Macron, le néo-libéralisme continue sans changer. Marginalisant l’écologie, et oubliant l’inégalité sociale. Emmanuel Macron est un personnage remarquable : on ne gravit pas aussi rapidement les échelons de la pyramide du (...)

9 mai 2017

Édito — Politique

La faillite du parti écologiste

Europe Écologie-Les Verts (EELV) est blessée à mort par la campagne présidentielle. En raison de ses propres erreurs, et de son incapacité à se séparer du PS. Mais l’écologie est bien vivante dans le pays. Le premier tour de l’élection présidentielle (...)

24 avril 2017

Édito — Elections 2017

Mélenchon et Hamon : l’enjeu de leur duel

Ce n’est pas une question d’hommes qui se joue derrière la compétition courtoise entre MM. Hamon et Mélenchon. Mais de savoir sur quelle base se bâtira le mouvement unissant écologie et justice sociale, apte à peser vraiment sur la politique suivie. A (...)

20 mars 2017

Édito — Politique

L’asphyxie paradoxale du parti écologiste

Pour la première fois depuis 1974, le parti écologiste disparait de la scène présidentielle. Il s’est rallié au PS, abjurant la promesse qu’il s’était faite. Mais l’effacement d’EELV signifie une nouvelle étape vigoureuse de l’écologie politique. Pour la (...)

27 février 2017

Édito — Politique

Croissance, école, médias : trois propositions pour changer la donne

Croissance, école, médias : trois leviers pour vraiment tout changer. Il y a un an, Alain Caillé avait proposé aux « Convivialistes », un groupe d’intellectuels qu’il anime, d’avancer chacun trois propositions pour refonder la société. Elles ont été (...)

13 février 2017

Édito — Politique

Hamon, Jadot, Mélenchon, unissez-vous !

La victoire de Benoît Hamon sur Manuel Valls est une belle surprise, qui rouvre le champ de l’espoir : l’écologie et la justice sociale seront bien dans le débat de l’élection présidentielle, portées par trois candidats, MM. Hamon, Jadot et Mélenchon. Il (...)

30 janvier 2017

Édito — Politique

La double surprise Hamon

La victoire de Benoît Hamon au premier tour de la primaire socialiste est une surprise. Mais tout autant l’est son engagement écologique, qu’il place en « priorité politique absolue ». L’enjeu est maintenant la recomposition de la gauche, et d’éviter une (...)

23 janvier 2017

Édito —

Les articles de Reporterre que vous avez préférés en 2016

Dialogue, bienveillance, Nuit debout, luttes écologiques : ce sont les thèmes qui ont le plus retenu l’attention des lectrices et lecteurs de Reporterre en 2016. Grâce à leurs dons, grâce à vos dons, on continue encore mieux à vous informer l’an (...)

16 décembre 2016

Édito —

L’écologie, l’indépendance : ce qui nous guide

La semaine dernière, nous vous avons raconté nos projets pour 2017 et les raisons pour lesquels on lançait cet Appel de Noël. Aujourd’hui, c’est bien de se rappeler pourquoi nous travaillons avec acharnement, passion et, le plus souvent, beaucoup de (...)

9 décembre 2016

Édito — Monde

Le pire n’est jamais sûr : les bonnes nouvelles d’Autriche et des Etats-Unis

La victoire en Autriche du candidat venu de l’écologie et la victoire des peuples autochtones contre l’oléoduc géant aux Etats-Unis montrent que l’on peut renverser le courant de la régression. Trump, Fillon, montée de l’extrême-droite... l’ambiance (...)

5 décembre 2016

Édito —

Grâce à vous, les prochains temps forts de Reporterre

Reporterre poursuit l’aventure en entrant dans sa quatrième année à plein régime. En 2017, nous voulons plus que jamais faire entendre la voix de l’écologie et des alternatives. Reporterre lance son appel de Noël. Nous avons besoin d’au moins 30.000 (...)

2 décembre 2016

Édito — Notre-Dame-des-Landes

La Cour de Nantes a émis un jugement politique

La cour administrative d’appel de Nantes a émis un jugement politique sur Notre-Dame-des-Landes. Elle argue de l’intérêt public majeur que serait le développement économique. Mais, à l’heure du changement climatique et de la crise de la biodiversité, (...)

15 novembre 2016

Édito — Libertés

Non merci, Mme Royal, je ne veux pas de la Légion d’honneur

Chère Madame Royal, D’abord, j’ai cru à une plaisanterie : un appel de votre chef de cabinet adjoint me demandant si j’acceptais d’être décoré de la Légion d’honneur. J’ai retenu mon envie de rire. Et puis le courriel est arrivé, confirmant la proposition. (...)

14 novembre 2016

Édito — Monde

La faillite de la classe dirigeante

On ne peut s’empêcher de prendre la victoire de M. Trump comme une claque immense aux classes dirigeantes. Il est vulgaire, sexiste, raciste, climato-sceptique, oui. Il est dangereux, oui. Il est un milliardaire qui méprise profondément les pauvres, (...)

9 novembre 2016

Édito — Politique

La surprise de la primaire d’EELV sort l’écologie politique du bourbier

Le vote en faveur de Yannick Jadot et Michèle Rivasi à la primaire écologiste manifeste le désir d’un retour à une écologie de terrain et de combat. Comme la vie, la politique recèle souvent des surprises. Elles manifestent les fractures préparées par (...)

20 octobre 2016

Édito — Notre-Dame-des-Landes

Sur Notre-Dame-des-Landes, Ségolène Royal a raison

Dans la lutte au sein du gouvernement pour engager, ou non, l’expulsion de la Zad, Mme Royal pèse pour la raison et la reprise pacifique des discussions, afin de parler du fond du dossier. Nous avons souvent critiqué Mme Royal pour son action, et (...)

17 octobre 2016

Édito — Climat

Politicien, climatosceptique, irresponsable

Il y a quelques années, M. Sarkozy proclamait l’écologie comme "conviction". Il alimente aujourd’hui le climato-scepticisme. Empêchant ainsi le pays de faire face à la réalité. Jusqu’où le cynisme peut-il aller ? En 2008 et 2009, lorsque l’inquiétude (...)

16 septembre 2016