Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Édito

Édito — Économie

Le monde d’après sera un champ de bataille

Le système dominant n’est pas prêt à laisser le monde d’après prendre la voie écologique. Le « monde d’après » est riche d’idées, mais elles ne sont pas partagées par tous. Des choix clairs ne passeront que par des rapports de force difficiles. Sortons-nous (...)

12 mai 2020

Édito — Déchets nucléaires

À Bure, contre le mouvement antinucléaire, une justice politique

L’enquête menée en coopération par Mediapart et Reporterre a montré la débauche de moyens judiciaires contre le mouvement opposé au projet d’enfouissement des déchets radioactifs dans la Meuse. Voici l’édito de Reporterre, puis, s’exprimant différemment, (...)

2 mai 2020

Édito — Politique

Le test d’un gouvernement déficient et policier

L’attitude du gouvernement à l’égard du dépistage du coronavirus est révélatrice de son incapacité à analyser correctement les situations. Elle souligne l’urgence de changer un système politique fondée sur la verticalité et le pouvoir d’une oligarchie. (...)

23 avril 2020

Édito — Chine

Le coronavirus fait la grève générale

La crise du coronavirus ébranle le monde d’une manière ahurissante. Et le confinement a le même effet qu’une grève générale : la mise à l’arrêt d’un système qui a failli sur les plans sanitaire et économique. C’est l’occasion de rebondir et de préparer une (...)

17 mars 2020

Édito — Politique

Élections municipales, la course à l’écologie

Les 15 et 22 mars prochains, les près de 36.000 communes françaises renouvelleront leur conseil municipal. Le discours de tous les candidats vire au vert pour de bonnes raisons mais l’écoblanchiment n’est jamais loin. Alors que s’impose l’urgence de (...)

14 février 2020

Édito — Politique

Macron, le bouffon de l’écologie

M. Macron joue l’intérêt pour l’écologie en allant voir fondre la Mer de glace sous l’œil des caméras. Mais si le thème est électoralement porteur, la réalité est que l’action du gouvernement fait régresser la protection de l’environnement et du climat en (...)

13 février 2020

Édito — Politique

Une décennie pour tout changer

Bonne année, et merci aux lectrices et lecteurs de Reporterre de votre précieux soutien. Il y a du pain sur la planche. Car la question écologique sera vitale dans la décennie qui s’ouvre. Il s’agit de rien moins que d’éviter la catastrophe (...)

2 janvier 2020

Édito — Culture et idées

EN BÉDÉ - Pourquoi ne fait-on rien face au drame écologique ?

Pourquoi cette inaction générale face à la crise écologique ? Les sciences cognitives, la philosophie et l’écologie des éléments permettent de comprendre ce phénomène, comme l’explique Tommy dans cette bande dessinée publiée à l’occasion de la campagne de (...)

23 décembre 2019

Édito — Climat

EN BÉDÉ - Climat : des mesures concrètes pour rester sous les 1,5 °C

Selon le Giec, il faut limiter à 1,5 °C l’augmentation de la température de la Terre par rapport à l’ère préindustrielle pour éviter un emballement climatique. Un cabinet d’étude a fait la liste des actions à mener pour y parvenir. On vous les détaille en (...)

20 décembre 2019

Édito — Climat

Climat : c’est notre mode de vie qu’il faut négocier

L’échec de la COP25 à Madrid témoigne d’un système diplomatique en crise. Aujourd’hui, face au péril climatique, l’humanité n’est pas unie. Plusieurs grands pays refusent le défi de la coopération. L’enjeu est, plus profondément, notre mode de vie dans les (...)

16 décembre 2019

Édito —

EN BÉDÉ - L’histoire de Reporterre, vos dons l’écrivent

Reporterre est né en 1989, sur papier, avant de renaître en 2007 sur internet. Depuis, le « quotidien de l’écologie » ne cesse de grandir, grâce à votre soutien. Nous vous racontons son histoire en bande dessinée. Pour soutenir Reporterre, c’est ici Pour (...)

4 décembre 2019

Édito —

Crise climatique, responsables obtus : l’information libre est plus nécessaire que jamais

Les dégâts écologiques s’approfondissent de jour en jour. Mais les politiques et les dirigeants économiques continuent comme si de rien n’était. Pour changer la donne, fournir une information sur la situation réelle de la planète, raconter les luttes, (...)

2 décembre 2019

Édito — Climat

Le mouvement écolo doit prendre part à la rébellion mondiale

Partout dans le monde, des peuples se rebellent contre l’oligarchie. Le mouvement écologiste doit trouver sa place dans ce mouvement mondial, parce que la destruction de l’environnement est inséparable de la répression sociale et démocratique engagée (...)

25 novembre 2019

Édito — Extinction Rebellion

L’étrange victoire d’Extinction Rebellion

Extinction Rebellion a mené une magnifique action... dans l’indifférence à peu près totale du gouvernement et des médias de l’oligarchie. C’est que ses revendications, trop vagues, ne sont guère menaçantes, et que sa séparation, pour l’instant, des (...)

15 octobre 2019

Édito — Politique

La montée du fascisme

En affirmant qu’« une guerre d’extermination contre l’homme blanc hétérosexuel » se livrait, Éric Zemmour a rompu une digue, marquant la progression constante des idées fascistes dans le pays. Sans que l’oligarchie y répugne vraiment. Ce qui est en jeu (...)

30 septembre 2019

Édito — Climat

Climat : de la prise de conscience à la conscience politique

Depuis un an, le mouvement climatique a pris une ampleur jamais vue auparavant. Et les huit jours à venir vont marquer une nouvelle étape. Avec l’énergie de l’action vient aussi la conscience politique : la crise climatique a ses responsables, et ne (...)

18 septembre 2019

Édito — Politique

Amazonie hypocrisie

L’activisme du président Macron sur l’Amazonie est louable. Mais pour avoir un poids réel, il faudrait qu’en France même, la biodiversité soit protégée et que l’on cesse d’importer du soja transgénique du Brésil. On ne peut qu’approuver la mobilisation (...)

26 août 2019

Édito — Climat

Le changement climatique n’est plus une idée, c’est ma réalité

La France connaît un second épisode caniculaire en moins d’un mois, et vit les prémices d’un monde au climat fortement chamboulé. Sensation d’être dans un four, vie qui s’arrête, grêle dévastatrice, crainte du feu… Le changement climatique s’impose comme (...)

23 juillet 2019

Édito — Politique

De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste

Cyril Dion a exprimé son agacement après la publication d’un de nos articles concernant son action. Au-delà de ce différend, l’épisode révèle le besoin urgent de réfléchir collectivement sur les stratégies que doit suivre le mouvement écologiste. Pour (...)

18 juillet 2019

Édito —

Un grand merci, ami(e)s lectrices et lecteurs ! Reporterre va bien

Eh bien, merci ! Grâce à vous, ami(e)s lectrices et lecteurs, la campagne de soutien de printemps de Reporterre s’est achevée en beauté, ce week-end, et le quotidien de l’écologie poursuit sa route plein d’énergie. C’est une aventure exceptionnelle à (...)

8 juillet 2019