Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Édito

Édito — Libertés

Ariane Chemin, journaliste, Taha Bouhafs, journaliste

Alors que le reporter Taha Bouhafs a été interpellé et brutalisé par la police, une polémique s’ouvre sur son statut de journaliste. Il a été celui par qui « l’affaire Benalla », mise au jour par Ariane Chemin, a été possible. Comme sa consœur, il est (...)

18 juin 2019

Édito — Vie de Reporterre

Les comptes 2018 de Reporterre

Comme chaque année, Reporterre publie ses comptes. Ils montrent une expansion de l’activité, et une progression des dons des lectrices et lecteurs. Grâce à vous, Reporterre est en bonne santé et indépendant ! Et le résultat positif permet en 2019 de (...)

8 mai 2019

Édito —

Adieu, amie Anémone, et merci

Anémone est passée de vie à trépas lundi 30 avril. Elle avait été la marraine du premier Reporterre, en 1989. Nous relisons ses mots, généreux et forts : les voici. La comédienne Anémone est décédée lundi 30 avril. À Reporterre, la nouvelle nous a fait (...)

1er mai 2019

Édito — Culture et idées

De la fragilité du monde

L’effroi, la catastrophe, la sidération, la tristesse, une part de nous-même, un trésor mondial... les mots et bien d’autres ont été prononcés, et ils sont justes. L’incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, lundi 15 avril au (...)

16 avril 2019

Édito — Libertés

Macron veut empêcher les journalistes de témoigner

Des journalistes sont « soupçonnés d’avoir commis un vol en réunion » : motif de cette extravagante accusation ? Ils ont relaté le décrochage d’un portrait de M. Macron. Ce qui se joue derrière ce fait est la liberté de témoigner. Actualisation du 4 avril - À (...)

3 avril 2019

Édito — Libertés

Macron, l’État terroriste

Le recours à l’armée et l’annonce que le LBD sera employé sans limite sont l’expression nouvelle d’une politique de terreur employée par les gouvernants à l’encontre des contestations populaires. Il faut nommer les choses pour ce qu’elles sont, et (...)

22 mars 2019

Édito — Climat

Manifestants pour le climat, soyons cohérents, soyons radicaux

Un moment de basculement est en train de se produire pour le climat. Il appelle de la part de celles et ceux qui manifestent et ont pris conscience un engagement réel et durable. Qui ne sera pas toujours facile. Le succès de la marche pour le (...)

18 mars 2019

Édito — Politique

Climat, démocratie et Gilets jaunes

Contre l’oligarchie qui poursuit le désastre écologique et la casse des solidarités collectives, les écologistes ne peuvent rester sur le côté. On ne peut plus faire comme s’il y avait le climat d’un côté, les Gilets jaunes de l’autre. La veille du 5  (...)

7 janvier 2019

Édito —

Merci à toutes et à tous !

Vous avez de nouveau apporté un beau soutien au quotidien de l’écologie lors de notre campagne de Noël. Un grand, grand merci. Vous nous donnez plein d’énergie pour informer toujours mieux sur l’écologie, l’actualité, les luttes et les alternatives. (...)

20 décembre 2018

Édito — Politique

Macron : Pas touche aux riches

Rien sur les privilèges exorbitants des riches, rien sur l’écologie, des libéralités qui seront supportées par le contribuable : Macron fait mine de céder sans rien lâcher sur l’essentiel. Visage lourdement maquillé, mains posées à plat et bougeant peu, (...)

11 décembre 2018

Édito — Politique

Les riches détruisent la planète. À bas les riches.

L’exaspération populaire manifestée par l’explosion des Gilets jaunes exprime le ras-le-bol de l’injustice. Elle ouvre la voie à une politique écologique et sociale. Mais l’autoritarisme menace. Un poil d’histoire n’est jamais inutile. Reporterre est (...)

4 décembre 2018

Édito —

Un collectif de journalistes pour le climat

Plusieurs médias indépendants, dont Reporterre, s’associent pour l’information sur le changement climatique. Pourquoi un collectif de journalistes sur le climat

 ? Parce que les personnes touchées par le dérèglement climatique sont de plus en plus (...)

28 novembre 2018

Édito — Libertés

Croire, malgré elle, à la justice

Reporterre soutient la procédure judiciaire engagée avec d’autres par une de ses journalistes contre les violences policières. Ce qu’on appelle communément « la justice » — il s’agit en fait de l’institution judiciaire — est une loterie. Trop souvent, des (...)

22 octobre 2018

Édito — Climat

À Hambach, les batailles de l’esprit

À Hambach, dans l’ouest de l’Allemagne, la lutte de quelques zadistes contre l’appétit monstrueux d’une mine géante à ciel ouvert est un combat culturel, celui entre la sobriété heureuse et l’infini toujours frustré du désir matériel. Un aspect (...)

21 septembre 2018

Édito — Luttes

Nous avons marché ? Eh bien agissons, maintenant !

Les marches pour le climat de samedi ont été un stimulant succès. Mais dès lundi, le gouvernement répondait avec les gendarmes pour promouvoir un projet climaticide. La leçon est claire : il ne suffit plus de marcher, il faut s’engager contre les (...)

10 septembre 2018

Édito — Politique

M. Macron, président de la Négation écologique

La nomination de M. de Rugy comme ministre et l’absence de réaction du pouvoir à l’appel de Nicolas Hulot sont un révélateur : il n’y a pas de compromis possible entre le néolibéralisme et une politique écologique. Et il n’y a rien à attendre du pouvoir (...)

5 septembre 2018

Édito — Politique

Hulot : Une décision utile

Nicolas Hulot a tiré de manière sage la conséquence d’une contradiction insoluble : on ne peut pas mener en même temps une politique de croissance néo-libérale et une politique écologique. Une décision grave, sage, responsable. En un mot, une décision (...)

28 août 2018

Édito — Libertés

Derrière l’affaire Benalla, la banalisation de la violence policière

L’affaire Benalla révèle que M. Macron n’est plus invincible. Elle dévoile aussi la tentative de créer une police privée, dans une logique néolibérale extrémiste. Mais l’angle mort du scandale reste la banalisation de la violence policière : le tabassage (...)

25 juillet 2018

Édito — Politique

Quelle mouche a piqué Nicolas Hulot ?

Le ministre de la Transition écologique a attaqué en public le quotidien de l’écologie, de manière infondée. Notre recommandation : plutôt que de critiquer les médias libres, se battre contre les bétonneurs. Nicolas Hulot n’a pas la réputation de fumer (...)

6 juillet 2018

Édito — Politique

Hulotscope : l’écologie régresse, et c’est dangereux

L’indicateur élaboré par Reporterre pour évaluer la politique environnementale du gouvernement montre une tendance négative : les mauvaises mesures l’emportent sur les positives. Reporterre l’avait accueilli amicalement : « Bonne chance, Nicolas Hulot  (...)

19 juin 2018