Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Édito

Édito —

Reporterre va bien et a besoin de vous

Reporterre a connu un semestre plus qu’animé, avec le suivi en continu de la bataille de Notre-Dame-des-Landes, des scoops sur les déchets nucléaires ou le transport ferroviaire, des dizaines d’enquêtes et de reportages sur les alternatives, (...)

14 juin 2018

Édito — Notre-Dame-des-Landes

Vous ne nous écraserez pas

C’est un rude coup qu’ont encaissé la Zad et tous ses soutiens. Mais les idées qu’elle incarne, son expérience passionnante, sa promesse d’une contre-société pour demain n’ont pas été abattues. Et c’est pourquoi la lutte continue, bien vivante. C’est bien (...)

19 mai 2018

Édito — Culture et idées

M. Hulot n’est pas l’écologie

A Nantes, M. Hulot s’est fait le représentant d’un gouvernement figé sur Notre-Dame-des-Landes. Il a aussi opposé écologie et anarchie. Une opposition contraire à la réalité de la pensée écologique. M. Hulot pourrait aller lire les classiques plutôt que (...)

19 avril 2018

Édito — Politique

Les mensonges sanglants de M. Macron

M. Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux. Dimanche soir 15 avril, (...)

16 avril 2018

Édito — Culture et idées

The Zad and the global civil war

The government’s offensive against the Zad, a decades-old occupation of the site where an airport was to be built close to Nantes in France, aims to destroy the possibility of alternative ways of living. It is part of a global trend of (...)

13 avril 2018

Édito — Libertés

Association de malfaiteurs

Quatre dangereux hooligans sévissent en France et commettent délit sur délit. Problème : ils sont au pouvoir. Analyse du mode d’action de cette association de malfaiteurs. Défini par l’article 450-1 du Code pénal, le terme d’« association de (...)

12 avril 2018

Édito — Politique

La Zad et la guerre civile mondiale

L’offensive du gouvernement contre la Zad vise à détruire la possibilité de vies alternatives. Et s’inscrit dans une tendance mondiale des classes dirigeantes néo-libérales à imposer un pouvoir fort. 2.500 gendarmes mobiles, des véhicules blindés, des (...)

9 avril 2018

Édito — Déchets nucléaires

La stupidité autoritaire

Force et bêtise : le gouvernement a montré jeudi 22 février deux aspects de son visage. Force brutale, on l’a raconté ici. Mais bêtise, aussi, quand le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, explique dans un lapsus : « Nous ne voulions plus qu’un certain (...)

23 février 2018

Édito — Déchets nucléaires

Déchets nucléaires : il faut que l’État cesse de mentir

La gestion des déchets radioactifs en France est devenue inextricable. Plutôt que de continuer à empêcher le débat, les responsables doivent ouvrir l’information. Une vraie réflexion collective sur ce legs empoisonné aux générations futures est (...)

16 février 2018

Édito — Luttes

Oui, l’optimisme est possible

On est arrivé au bout du chemin de Notre-Dame-des-Landes. D’un chemin. Ce voyage nous apprend au moins ceci : cela vaut la peine de se battre. Qu’elle a été longue et dure cette bataille ! Combien de souffrances, d’angoisses, de blessures, de (...)

18 janvier 2018

Édito —

Un grand, grand merci

La campagne de Noël a été un grand succès. Mille mercis à toutes et à tous. Reporterre démarre bien l’année, et vous invite à une rencontre exceptionnelle lundi 15 janvier. Que vous dire sinon un grand, un très grand merci ? Vous avez été des centaines à (...)

8 janvier 2018

Édito —

Soutenir la liberté, soutenir l’écologie, soutenir Reporterre

Reporterre poursuit sa campagne de soutien. L’information libre sur l’écologie, qui est le sujet capital de ce temps, dépend de vous. Hervé Kempf est rédacteur en chef de Reporterre. Dix ans ! Cela fait dix ans que l’aventure de Reporterre se (...)

27 décembre 2017

Édito — Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : et maintenant, gagner la bataille de la paix

Une nouvelle phase de l’histoire de Notre-Dame-des-Landes commence. Et si le gouvernement abandonne le projet, la Zad peut devenir une zone à imaginer, lieu d’expérimentation écologique et sociale. À condition de vouloir, des deux côtés, discuter. (...)

14 décembre 2017

Édito —

Vos dons écrivent l’histoire de Reporterre. La voici racontée en BD

Reporterre est né en 1989, sur papier, avant de renaître en 2007 sur internet. Depuis, le « quotidien de l’écologie » ne cesse de grandir, grâce à votre soutien. Nous vous racontons son histoire en bande dessinée. Pour soutenir Reporterre, c’est ici Pour (...)

13 décembre 2017

Édito — Climat

« One planet summit », ou quand la politique fait faillite devant la banque

Le « sommet » de la finance climatique à Paris témoigne de l’impuissance des Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais laissés à eux-mêmes, les marchés financiers ne peuvent pas changer la donne. Ce n’était sans doute pas voulu, mais le One (...)

12 décembre 2017

Édito — Libertés

À Reporterre, la liberté court toujours

Comment Reporterre fait-il pour être indépendant ? Et qu’est-ce qu’un média indépendant ? Le rédacteur en chef de Reporterre l’explique dans cet article, écrit pour le journal Politis. Hervé Kempf est rédacteur en chef de Reporterre. Ce texte a été (...)

14 novembre 2017

Édito — Mines et Gaz de schiste

Hydrocarbures : le gouvernement a plié devant les intérêts miniers

Présentant la loi sur les hydrocarbures, le gouvernement a cherché un effet de communication, mais en diffusant une version inexacte du projet à la presse et aux ONG. Surtout, il a assoupli le texte, n’osant pas faire prévaloir l’intérêt général du (...)

11 septembre 2017

Édito — Politique

La suffisante bêtise de M. Macron

Retour sur une déclaration de M. Macron sur l’Afrique. Ou quand le sentiment de supériorité intellectuelle conduit à dire des bêtises. Au bout d’un moment, cela fait système : la morgue des bien nés, assurés de leurs privilèges et de leur supériorité (...)

17 juillet 2017

Édito —

Aux Reporterriennes et Reporterriens, merci...

Avec vous, nous y sommes parvenus : rassembler la somme qui va nous permettre d’assurer sereinement notre travail d’information sur l’écologie et d’améliorer Reporterre. Dimanche 9 juillet, terme de notre campagne de soutien, le compteur a (...)

11 juillet 2017

Édito — Culture et idées

Écologie politique, année zéro

Dans le maelström politique de l’année 2017, l’écologie politique semble avoir disparu. Elle a, de fait, disparu. C’est le temps de tout remettre à zéro, pour réfléchir. Quelques nouvelles montrent que tout n’est pas perdu face au rouleau compresseur (...)

19 juin 2017