Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ÉditoLe dessin de la semaine

Les pailles en carton aussi nocives que celles en plastique

Les pailles en carton contiennent trois fois plus de PFAS que les pailles en plastique, selon une étude.


Vous reprendrez bien un peu de polluants éternels avec votre boisson ? Selon une étude publiée le 24 août dans la revue scientifique Food Additives & Contaminants, les pailles en papier — devenues courantes depuis l’interdiction en 2021 des pailles en plastique à usage unique dans la restauration et les commerces — contiennent des per- et polyfluoroalkylés (PFAS), des substances ultratoxiques pour les humains et l’environnement.

Selon les résultats de l’équipe de chercheurs belges, qui a analysé les produits de trente-neuf marques différentes, les pailles à base de plantes contiennent trois fois plus de PFAS que les pailles en plastique, soit environ 3 nanogrammes par gramme. La quantité de polluants éternels pouvant être ingérée via leur utilisation reste pour le moment « indéterminée », précisent les chercheurs.

Prisés par l’industrie depuis le milieu du XXe siècle pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches et imperméabilisantes, les PFAS sont aujourd’hui omniprésents dans les produits du quotidien, dont les emballages alimentaires. Une étude publiée le 4 août dernier a notamment montré qu’on pouvait en trouver dans les emballages de fast-food.

La littérature scientifique a montré que l’exposition à ces substances pouvait provoquer des cancers, notamment des reins et des testicules, ainsi que des perturbations hormonales, des troubles de la fécondité et des dérèglements du système immunitaire. Quasi indestructibles, ces molécules s’accumulent dans l’eau, l’air et les sols. Des scientifiques en ont trouvé jusque dans les tissus des ours polaires du Groenland.

Les auteurs de cette étude suggèrent de recourir à un autre type de pailles, réutilisables, recyclables, et a priori sans danger pour la santé : celles en acier inoxydable.


Voir les précédents « Dessins de la semaine »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende