Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Santé

Entretien — Alimentation

Cantines scolaires : « La loi ouvre en grand la porte aux industriels »

Des nouvelles lois imposent plus de bio dans les cantines mais l’agro-industrie domine toujours, assurent deux spécialistes. Résultat : les enfants mangent « des produits ultratransformés au mauvais bilan carbone. » Depuis le 1er janvier, les repas (...)

14 janvier 2022

Santé

Une centaine d’experts de santé publique critiquent la politique du « tout vaccin »

Dans une tribune publiée le 3 janvier dans le British Medical Journal, une centaine de signataires experts en santé publique ont appelé les gouvernements à ne pas miser uniquement sur la vaccination face à la pandémie de Covid-19. Ils plaident pour une (...)

7 janvier 2022

Entretien — Politique

François Ruffin : « Le premier irresponsable, c’est Macron »

L’hôpital public est en crise ? C’est la faute d’Emmanuel Macron, pas celle des non-vaccinés, dit François Ruffin. Le député insoumis s’inquiète de la démocratie bafouée et du tout numérique prôné par le gouvernement face au Covid. Après trois jours de (...)

6 janvier 2022

Entretien — Covid-19

« Pour en finir avec la pandémie, levons les brevets vaccinaux »

Lever les brevets sur les vaccins est le bon moyen pour stopper la pandémie de Covid-19, certifie Jérôme Martin, de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. Les pays pauvres pourraient ainsi produire leurs vaccins. (...)

16 décembre 2021

Alimentation

Repas végétariens à l’école : la santé des enfants n’est pas en danger

En novembre 2019, la loi Egalim exigeait que les cantines françaises proposent un repas sans viande ni poisson par semaine aux écoliers, dans le cadre d’une expérimentation de deux ans. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (...)

9 décembre 2021

Tribune — Animaux

Les éleveurs sont confrontés à des normes d’un autre temps

Atteinte de brucellose, une seule vache d’un éleveur de Haute-Savoie va entraîner tout le troupeau à l’abattoir. Une réglementation « aberrante », soutiennent les autrices de cette tribune, pour qui des solutions alternatives existent. Coralie Amar est (...)

30 novembre 2021

Agriculture

Alimentation : le gouvernement ne veut pas des pesticides sur l’étiquette

Le gouvernement ne veut pas d’un affichage environnemental trop exigeant. Tout comme le Nutri-score pour la santé, cette information figurerait sur l’emballage des aliments et renseignerait sur leur impact sur l’environnement. D’après le site (...)

22 novembre 2021

Tribune — Santé

État et industriels sont responsables de l’explosion du diabète

En France, le nombre de diabétiques a doublé en vingt ans. Les auteurs de cette tribune critiquent un manque de volonté politique et réclament des mesures face à la malbouffe proposée par les industriels et aux substances toxiques comme les (...)

19 novembre 2021

Pesticides

Dangers du glyphosate : l’Europe préfère les conclusions de l’agrochimie

L’Union européenne doit se prononcer d’ici décembre 2022 sur la réautorisation du glyphosate. Selon l’association Générations futures, le rapport évaluant la dangerosité de cet herbicide favoriserait les études issues de l’industrie agrochimique au (...)

16 novembre 2021

Santé

Maladies, canicules, famines… le changement climatique promet un désastre sanitaire

Le rapport 2021 de l’éminente revue « The Lancet » sur la santé et le changement climatique est alarmant : la crise climatique se dégrade, fragilisant toujours plus la santé des populations. C’est le rapport de référence concernant les conséquences de (...)

21 octobre 2021

Alimentation

Arrêter la viande ? Notre débat vidéo

À voir et à lire : le débat organisé par Reporterre entre Jocelyne Porcher, ancienne éleveuse et sociologue, et Élodie Vieille Blanchard, présidente de l’Association végétarienne de France. La viande et le climat, la souffrance des animaux, le (...)

20 octobre 2021

Entretien — Santé

Cancer du sein et pollution : « L’État se défausse de sa responsabilité »

Les cancers du sein peuvent aussi être causés par notre environnement. Sous un prisme féministe, l’anthropologue Mounia El Kotni explique dans un entretien avec Reporterre le rôle qu’il joue dans l’apparition de cette maladie. Et comment l’État fait «  (...)

15 octobre 2021

Reportage — Santé

Enfants et pollution de l’air : « Les plus aisés s’en sortiront, pas les pauvres »

Les enfants pauvres sont plus vulnérables à la pollution de l’air que les autres enfants, révèlent des associations dans un rapport. Une vulnérabilité « trop peu prise en compte dans les politiques publiques », notent-elles. Ainsi, au nord de Paris, un (...)

14 octobre 2021

Tribune — Santé

Une autre pandémie est possible

Selon le psychiatre auteur de cette tribune, une approche démocratique de la pandémie est possible. Dans sa vision, tous resteraient égaux devant la médecine et leurs doutes ne seraient pas méprisés. En revanche, l’enrichissement de l’industrie (...)

12 octobre 2021

Alimentation

L’application Yuka subit les attaques du lobby de la charcuterie

Les industriels de la charcuterie ont gagné trois procès contre Yuka. L’application, qui informe les consommateurs sur les additifs cancérigènes contenus notamment dans la viande transformée, dénonce des « procédures-bâillons » visant à l’« épuiser (...)

5 octobre 2021

Pollutions

Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air

Infarctus, stress, réduction des défenses immunitaires… Un rapport de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, démontre les impressionnants dégâts sanitaires causés par le bruit, notamment des voitures et deux-roues. Des dégâts totalement ignorés (...)

4 octobre 2021

Entretien — Covid-19

« Le passe sanitaire est un moyen extrajudiciaire de désactiver socialement les gens »

Selon le professeur de droit Guillaume Zambrano, le passe sanitaire est une atteinte aux droits fondamentaux ainsi qu’une sanction extrajudiciaire. Il a lancé une requête collective auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Guillaume (...)

25 septembre 2021

Pollutions

Les pompiers davantage exposés à des risques de cancers

Les pompiers mobilisés lors des attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis, ont eu 13 % de probabilité en plus de développer un cancer que leurs collègues n’étant pas intervenus ce jour-là, révèle une étude. Amiante, arsenic, polychlorobiphényles (...)

14 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 5 : avec la crise de la biodiversité, on risque « une nouvelle pandémie tous les quinze ans »

La santé des humains et celle des écosystèmes sont directement liées et les pandémies sont une conséquence de la destruction des milieux naturels, selon le dernier rapport de l’IPBES. Le congrès de l’UICN est l’occasion de convaincre de nouveaux pays (...)

8 septembre 2021

Politique

Le passe sanitaire validé par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi le passe sanitaire et l’obligation vaccinale du personnel soignant, refusant néanmoins les mesures sur la rupture d’un CDD ou contrat d’intérim, et l’isolement obligatoire des malades. Jeudi 5 août, le (...)

5 août 2021