123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

ÉditoVie de Reporterre

« À votre santé ! » : retrouvez en images et vidéo la soirée organisée par Reporterre

Le 5 décembre, Reporterre organisait une soirée sur les liens entre combats pour l’écologie et la santé. Avec Élise Bordet, Fleur Breteau, Lilith et le collectif Vietnam Dioxine. À retrouver en vidéo et en accès libre.

« Quand on a un cancer, on nous dit : “Restez belle, ça va vous faire du bien.” En fait, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est qu’on ne veut pas tomber malade. On veut supprimer les causes des maladies. » Ces mots sont ceux de Fleur Breteau, porte-parole du collectif Cancer Colère, très remarquée lors du vote de la loi Duplomb pour son interpellation des députés ayant voté le texte : « Vous êtes les alliés du cancer, et on le fera savoir ! »

Blocage d’usines, manifestations devant l’Assemblée nationale, marche contre le chlordécone… Partout, des personnes se révoltent contre l’omniprésence de pesticides, PFAS et autres produits toxiques dans l’air, les sols, l’eau et nos assiettes. Sous les bannières Cancer colère, Zéro Chlordécone et Vietnam Dioxine la motivation est la même : le refus de se laisser empoisonner.

Et si les luttes pour la santé et pour l’écologie n’en faisaient qu’une ? Le 5 décembre 2025, Reporterre organisait une soirée pour raconter un mouvement de politisation des questions de santé. Pendant cette soirée, des collectifs et personnes engagées se sont relayés pour articuler luttes écologistes et combat pour vivre dans un environnement sain.

La soirée a été ouverte par la journaliste Laury-Anne Cholez (gauche) et la directrice de la rédaction de Reporterre Amélie Mougey (droite). © NnoMan Cadoret / Reporterre
Élise Bordet, chercheuse, ingénieur agronome et docteure en immunologie décortique sur les réseaux sociaux les mensonges publics sur les pesticides et leurs dangers. © NnoMan Cadoret / Reporterre
Lilith, militante du Collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides, se bat pour faire reconnaître et dédommager les dégats causés par le chlordécone aux Antilles. © NnoMan Cadoret / Reporterre
Tom Fortin, militant du collectif Vietnam Dioxine, a raconté la lutte contre les conséquences de l’épandage massif de l’agent orange en Asie du Sud-Est au XXe siècle. © NnoMan Cadoret / Reporterre
Fleur Breteau, à l’initiative et porte-parole du collectif Cancer Colère, a narré ce qui l’a amenée à se mobiliser contre la loi Duplomb. © NnoMan Cadoret / Reporterre
Les quatre intervenants ont ensuite participé à une table-ronde où ils ont pu lier leurs combats écologistes et combats pour la santé. © NnoMan Cadoret / Reporterre
Le public présent a questionné les participants à la table-ronde et enrichi le débat de connaissances et nouvelles de luttes. © NnoMan Cadoret / Reporterre
Une fois la table-ronde terminée, Scandola Graziani (journaliste) et Mélissa Germany (responsable communication) ont testé les connaissances du public sur les pesticides et autres polluants... © NnoMan Cadoret / Reporterre
... Avant de le soumettre, avec l’aide de Milla Ricros (alternante communication et marketing), à un redoutable blind test sur les chansons écologistes  ! © NnoMan Cadoret / Reporterre
Les plus réactifs et savants ont pu gagner des lots (cartes des luttes, livres et zines publiés par Reporterre)... les autres ont pu se les procurer à notre stand  ! © NnoMan Cadoret / Reporterre

Cette soirée est rediffusée en intégralité sur la chaine Youtube de Reporterre.

La prochaine soirée de Reporterre aura lieu le 7 janvier prochain à la Maison des Métallos, à Paris. Et pour bien démarrer l’année, ce nouveau rendez-vous sera placé sous le signe de la joie. Au programme : des débats, des luttes, du chant. Avec MC Danse pour le climat, Rachel Keke, Corinne Morel Darleux, Youlie Yamamoto, Juliette Rousseau et le slameur Sendo. Entrée gratuite sur inscription ici.

legende