Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

La route qui produit de l’énergie solaire

Un couple de Californie a un projet qui déménage : remplacer l’asphalte des routes par des panneaux solaires supportant le poids de tout véhicule roulant et permettant de récolter de l’énergie.


À première vue, Julie et Scott Brusaw, sympathique couple du nord de la Californie, pourraient être rangés parmi ces inventeurs du dimanche qui, un jour, ont été assez inconscients pour mettre leur idée en pratique. Mais la différence, c’est que le projet des Brusaw pourrait révolutionner à la fois les domaines de l’environnement, de l’énergie et de l’urbanisme.

Vu dans son ensemble, le concept, intitulé Solar Roadways, est assez simple : il s’agit de remplacer l’asphalte des routes et le ciment des rues par des panneaux solaires assez solides pour supporter le poids de tout véhicule roulant, « y compris le plus lourd des camions (plus de cent tonnes) ».

Ou, comme le montre la vidéo ci-dessous, d’un tracteur :

En plus d’alimenter en électricité les foyers, connectés aux routes via les trottoirs, les routes en panneaux solaires comprendraient de nombreux équipements additionnels, comme l’indiquent les Brusaw : « Des éléments de chauffage pour éviter la glace ou la neige, des diodes pour les lignes et la signalisation sur le sol... » Les possibilités sont multiples et, à terme, les voitures électriques pourraient même être rechargées en roulant.

Preuve que le projet Solar Roadways a de beaux jours devant lui, il a reçu l’aval de l’Administration fédérale des autoroutes américaines, qui lui a accordé deux phases de financement, et a déjà récolté plus de 100 000 $ sur le site de financement participatif Indiegogo.

Pour savoir comment sont fabriqués les panneaux solaires des Brusaw, jetez un œil sur cette vidéo (en anglais) :

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende