Nous avons choisi une approche différente. La soutiendrez-vous ?
Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est indépendant et géré par une association à but non lucratif. Nous avons fait le choix de proposer tous les contenus du journal en accès libre, sans publicité. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des articles, enquêtes et reportages sur la crise environnementale et sociale. Le journal dépend en très grande majorité des dons de nos lecteurs qui apprécient nos publications. Même pour un euro, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.
Nous avons choisi une approche différente. La soutiendrez-vous ?
Reporterre est indépendant, géré par une association à but non lucratif. Tous les contenus sont en libre accès, et sans publicité. Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, dédiés à informer sur la crise environnementale. Tout cela est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Même pour un euro, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.
Olivier Mugler, président de La Pile
« On reprend l’ordre du jour ! Qui a la parole ? »
Tombé tout petit dans la potion magique des sciences subtiles de l’homéopathie, une force invincible (qui le rend humble !) le soutient ensuite dans ses combats pour l’agriculture biologique à travers la distribution coopérative de ses produits et des questions connexes autour de l’écologie, de l’économie sociale et des enjeux sociétaux. L’ordonnancement affinitaire de la vie le fait rencontrer Reporterre dans les limbes de sa naissance en 1989 et ne plus guère le quitter depuis. En 2012, Reporterre quitte l’enfance avec la création de La Pile, dont il accepte la présidence.
Photo : © Mathieu Génon/Reporterre
Christine Laurent, membre de La Pile
« Je l’ai rapporté du jardin »
Quinze ans de journalisme scientifique, huit ans de politique locale à Paris et depuis quelques années la communication sur les espaces verts municipaux... et la résistance active dans le Jardin sans pétrole, lieu de découvertes, d’expériences et de saine nourriture. Christine a rejoint le CA de La Pile en mai 2016.
Pascale Solana, membre de La Pile
Années 1980, elle assiste à la naissance de l’École d’agrobiologie de Beaujeu (69). Et plonge dans la marmite bio. 1989, journaliste elle rencontre Reporterre, magazine papier : collaboration et réalisation du Guide du consommateur vert, coéd. Reporterre/Rivages. De nombreux articles, quelques livres tels La Bio de la terre à l’assiette, 1999 ; Passions bio, 2006, témoignent d’un engagement pour l’agriculture biologique, ses valeurs, ses produits… Elle reste convaincue du besoin d’aborder le monde avec une approche écologique, parce que cohérente et globale. 2012, elle entre au conseil administration de La Pile, l’association qui édite Reporterre.
Photo : © Mathieu Génon/Reporterre
Véronique Kempf, membre de La Pile
« Avec du piment d’Espelette et une pincée de poivre »
Dans la vraie vie, elle est éditrice et publie des bons livres sur l’environnement vécu au quotidien ou des entretiens avec Patrick Viveret, Louis Espinassous ou Jean-Marie Pelt. Pour Reporterre, elle donne un paquet d’heures bénévoles au conseil d’administration de La Pile, et trouve en plus le temps de présider une association d’éducation populaire. Un talent incontesté : c’est une cuisinière hors pair. Et une formidable qualité : sa maison est toujours ouverte aux amis et à ceux ou celles qui passent.
Photo : © Mathieu Génon/Reporterre
Laurence Nguyen, membre de La Pile
Professionnelle de la responsabilité sociétale des entreprises, Laurence est également bénévole chez Oxfam et enseigne le français aux femmes migrantes au sein d’une association. Quand elle n’hiberne pas dans sa tanière pour croquer des livres, Laurence aime flâner dans la nature pour laisser vagabonder ses pensées mais aussi pour photographier des couleurs, des textures, une lumière, une atmosphère... Elle aime cultiver ces moments comme sa curiosité. Elle a rejoint le conseil d’administration de La Pile en mars 2019.