Origine et perspectives du mouvement des Gilets jaunes

11 avril 2019 / Radio parleur

Au micro de Radio parleur, les chercheuses et chercheurs présents lors deuxième « Assemblée des assemblées », les 5, 6 et 7 avril à Saint-Nazaire, ont livré leurs analyses sur l’origine et les perspectives du mouvement.

Après une première édition à Commercy en janvier, 250 délégations et 800 Gilets jaunes se sont retrouvés en Loire-Atlantique les 5, 6 et 7 avril pour une deuxième « Assemblée des assemblées ». Au micro de Radio parleur les chercheuses et chercheurs présents lors de ce weekend à Saint-Nazaire livrent leurs analyses sur l’origine et les perspectives du mouvement. Une émission précieuse.
Une émission en trois parties. La première, jusqu’à 38 m 25 s, la deuxième, jusqu’à 1 h 12 m 56 s, et la troisième jusqu’à 1h45m34s



« Qui sont les Gilets Jaunes ? Photographie sociale et géographique d’un mouvement »

  • Frédéric Barbe – Géographe, professeur à l’École d’Architecture de Nantes, travaille sur les thèmes de l’écologie, du développement urbain et de la précarité.
  • Mila Ivanovic – Docteure en sciences politiques. Elle a réalisé une thèse à l’Université de Paris 8 sur la démocratie participative au Venezuela. Elle mène actuellement une enquête avec un collectif de chercheur·ses sur la base de questionnaires distribués aux Gilets Jaunes.

« Aux racines du mouvement, des précédents historiques parmi les soulèvements populaires français »

  • Michèle Riot-Sarcey – Historienne, Gilet jaune et professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Spécialiste du féminisme, de la politique et des révolutions au XIXe siècle.
  • Maurizio Gribaudi – Historien, démographe, Gilet jaune et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Coauteur avec Michèle Riot-Sarcey de 1848, la révolution oubliée (Ed. La Découverte)

— -

« Gilets Jaunes, et après ? Quelles perspectives politiques s’offrent au mouvement ? »

  • Hervé Kempf – Rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie, et auteur entre autres de Comment les riches détruisent la planète ? et L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie (Ed. du Seuil)
  • Killian Martin – Jeune chercheur en préparation de thèse sur l’imaginaire communal à l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)

Une émission enregistrée en direct, animée par Romane Salahun et Violette Voldoire. Chronique par Guillaume Hubert.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

27 mars 2019
L’eusko basque, première monnaie locale européenne
Alternative
17 avril 2019
Déchets radioactifs : les clés du grand débat
Info
17 avril 2019
Européennes : le programme écolo de six candidats
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Radio parleur