Bricoler pour partager la ville

29 octobre 2016

  • Présentation du livre par son éditeur :

Jardinage et agriculture urbaine, dynamiques d’appropriation citoyenne, autoproduction de la ville, réseaux d’échanges et d’entraide autogérés, « hacking » d’équipement… toutes ces pratiques qui investissent l’espace urbain se répandent dans de nombreuses métropoles.

Ouvrage pratique, ce livre se contente d’une simple invitation : Do It Your City ! Il est donc avant tout un manuel, un manuel basé sur l’expérience, celle du collectif YA+K. Il apprend les bases du « bricolage urbain » et propose quelques premiers petits projets à réaliser pour investir certains espaces, déployer des situations sympathiques.

Créez ainsi un vélo projecteur, une terrasse ou une cuisine mobile, une balançoire en kit, un fauteuil à palettes sans clou ni vis, des outils de vente rapide, une microsurface de vente informelle, une signalétique ludique... en toute simplicité grâce à des fiches techniques détaillées et dessinées.

Bonus : la couverture — qui se transforme en carte illustrée — est aussi astucieuse que le livre, comme vous pouvez le découvrir ici.


- Manuel illustré de bricolage urbain. Outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus conviviale et partagée, par Étienne Delprat, YA+K & Nicolas Bascop, éditions Alternatives, 128 p., 25 €.

Source : éditions Alternatives




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : « J’ai appris à fabriquer une éolienne. Enfin, presque... »
16 février 2018
Déchets nucléaires : il faut que l’État cesse de mentir
Edito
17 février 2018
Où en est l’écologie politique ?
Une minute - Une question
8 février 2018
Énergies renouvelables : les citoyens débordent les pouvoirs publics
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre