Bricoler pour partager la ville

Durée de lecture : 1 minute

29 octobre 2016



  • Présentation du livre par son éditeur :

Jardinage et agriculture urbaine, dynamiques d’appropriation citoyenne, autoproduction de la ville, réseaux d’échanges et d’entraide autogérés, « hacking » d’équipement… toutes ces pratiques qui investissent l’espace urbain se répandent dans de nombreuses métropoles.

Ouvrage pratique, ce livre se contente d’une simple invitation : Do It Your City ! Il est donc avant tout un manuel, un manuel basé sur l’expérience, celle du collectif YA+K. Il apprend les bases du « bricolage urbain » et propose quelques premiers petits projets à réaliser pour investir certains espaces, déployer des situations sympathiques.

Créez ainsi un vélo projecteur, une terrasse ou une cuisine mobile, une balançoire en kit, un fauteuil à palettes sans clou ni vis, des outils de vente rapide, une microsurface de vente informelle, une signalétique ludique... en toute simplicité grâce à des fiches techniques détaillées et dessinées.

Bonus : la couverture — qui se transforme en carte illustrée — est aussi astucieuse que le livre, comme vous pouvez le découvrir ici.


- Manuel illustré de bricolage urbain. Outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus conviviale et partagée, par Étienne Delprat, YA+K & Nicolas Bascop, éditions Alternatives, 128 p., 25 €.

Source : éditions Alternatives





Lire aussi : « J’ai appris à fabriquer une éolienne. Enfin, presque... »
2 juillet 2020
Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées
Info
1er juillet 2020
Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet
Info
20 juin 2020
Pendant le confinement, le braconnage de tortues a explosé à Mayotte... et continue
Reportage