Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Congrès mondial de la nature

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature : une centaine de motions adoptées, mais quel effet ?

Un manifeste pour la protection de l’environnement, des motions adoptées pour protéger 80 % de l’Amazonie, lutter contre la déforestation importée ou préserver les océans. Après une semaine de débats, les membres de l’UICN sont parvenus à un consensus, (...)

13 septembre 2021

Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 7 : Comment sauver le vivant ?

Croissance verte, recours en justice pour faire condamner un État ou actions plus concrètes pour sauver le vivant sont au centre du congrès de l’UICN. Mais les solutions durables se font encore attendre. Le Congrès mondial de la nature se tient du (...)

10 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 6 : La politique sanitaire s’invite dans les débats

Au Congrès mondial de la nature, les représentants poursuivent discussions et votes des motions sans lever le pied. Pourtant, la frustration de certains membres du fait des restrictions sanitaires imposées par la France aurait pu gâcher la fin du (...)

9 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 5 : avec la crise de la biodiversité, on risque « une nouvelle pandémie tous les quinze ans »

La santé des humains et celle des écosystèmes sont directement liées et les pandémies sont une conséquence de la destruction des milieux naturels, selon le dernier rapport de l’IPBES. Le congrès de l’UICN est l’occasion de convaincre de nouveaux pays (...)

8 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 4 : un sombre avenir pour les forêts

Au Congrès mondial de la nature, à Marseille, la biodiversité forestière est à la peine, entre rejet de la motion sur la restauration des forêts et débat sur la protection des vieilles forêts d’Europe. Le Congrès mondial de la nature se tient du 3 au (...)

7 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 2-3 : la biologie de synthèse peut-elle servir la biodiversité ?

La biologie de synthèse est une thématique au cœur du Congrès mondial de la nature, à Marseille. Si celle-ci est déjà présente dans certains secteurs, ses risques sur la biodiversité sont encore trop inconnus, ont expliqué les différents intervenants. (...)

6 septembre 2021

Tribune — Nature

Pour préserver le sauvage, apprenons à cohabiter avec lui

Sanctuariser des espaces pour préserver la vie sauvage est un choix « déresponsabilisant », selon l’auteur de cette tribune. Plutôt qu’un « antagonisme entre humain et non-humain », il loue « une nature dont l’humain serait partie intégrante ». Jean-Yves (...)

6 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 1 : Un sommet pour qui, pour quoi ?

Le congrès mondial de la nature s’est officiellement ouvert vendredi 3 septembre. Révélant une forte discordance entre les mots sans force des dirigeants et des entreprises, et l’inquiétude des militants écologistes et des représentants des peuples (...)

4 septembre 2021

Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Les aires protégées sous le feu des critiques

« Pour décoloniser la conservation de la nature », Survival International organisait un contre-sommet avant l’ouverture du Congrès de la nature. Selon l’ONG, la création d’aires protégées est colonialiste et destructrice pour les peuples autochtones. (...)

3 septembre 2021

Entretien — Nature

Tout comprendre à l’effondrement de la biodiversité

Alors que s’ouvre, vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature à Marseille, Reporterre révise les fondamentaux avec Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Qu’est-ce que ce mot recouvre ? Assiste-t-on (...)

3 septembre 2021

Enquête — Nature

Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes... Tour d’horizon des mesures biocides prises par le (...)

3 septembre 2021

Nature

Congrès mondial de la nature à Marseille : les clés pour comprendre

L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs (...)

2 septembre 2021