Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Franck Dépretz

Reportage — Gilets jaunes

Gilets jaunes : en Lorraine, les braseros chauffent toujours à la colère sociale

Trois ans après le début du mouvement, les Gilets jaunes de Saint-Avold tiennent toujours « leur » rond-point. Covid, répression, « dispersion » des luttes, incendies des cabanes… Malgré de multiples obstacles, la colère est restée intacte. Saint-Avold (...)

22 novembre 2021

Reportage — Agriculture

Reprendre la ferme des parents : un cinéaste et des jeunes paysans face à l’héritage familial

Le réalisateur de « Petit Paysan », Hubert Charuel, a donné une « master class » au lycée agricole Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle, où Reporterre avait mené un projet vidéo avec sept élèves sur la transmission des fermes paysannes. Les jeunes agriculteurs (...)

9 février 2021

Reportage — Luttes

Veillée d’armes pour sauver l’ONF

Faute d’un soutien de l’État, l’Office national des forêts va devoir augmenter sa dette, pour combler d’importantes pertes financières. Les syndicats dénoncent une étape supplémentaire dans le démantèlement de l’établissement public et ont organisé une (...)

18 décembre 2020

Reportage — Déchets nucléaires

En Allemagne, le militant Loïc Schneider condamné à trois ans de prison

Vendredi 10 juillet s’est tenu le procès de Loïc Schneider, un militant poursuivi pour des dégradations survenues lors des manifestations contre le G20 à Hambourg, en 2017. Il a été condamné à trois ans de prison ferme, mais a fait appel et reste libre (...)

10 juillet 2020

Reportage — Agriculture

Dans les montagnes vosgiennes, des lycéens filment le quotidien de paysans

Sept élèves du lycée agricole Pixérécourt, en Lorraine, racontent en images l’histoire de la transmission des deux dernières « fermes montagnardes typiques » des Vosges entre deux générations d’agriculteurs. Retour sur la genèse de ce reportage vidéo encadré (...)

30 juin 2020

Enquête — Animaux

Poulailler industriel géant... et « bio » : dans les Vosges, ça ne passe pas

En France, la filière œuf s’est engagée à bannir les élevages de poules en cage d’ici 2025. Dans le même temps, la réglementation européenne n’impose aucune limite de taille pour les élevages de pondeuses bio. Conséquence : les poulaillers de 12.000 voire (...)

7 mars 2020