Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Présidentielle — Tour des luttes

Reportage — Luttes

Notre-Dame-des-Landes : sous Macron, une victoire et des déchirements

Depuis près de dix ans, des zadistes expérimentent les joies et les heurts de la vie collective à Notre-Dame-des-Landes. Si le combat contre l’aéroport appartient au passé, la Zad se veut toujours un « carrefour de luttes du monde entier ». (...)

3 mars 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Amazon à Rouen : Macron a « déroulé le tapis rouge à Jeff Bezos »

Il sera le neuvième de France, l’un des plus grands et promet des emplois : l’entrepôt Amazon, prévu à Rouen, a tout pour séduire. Mais des militants locaux, pas dupes de la future pollution massive, comptent bien faire plier le géant du e-commerce. (...)

15 février 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Projet d’autoroute à Rouen : « Que vont brouter nos vaches ? De la poussière ? »

Le contournement est de Rouen va étouffer des terres agricoles sous le béton. Quelques agriculteurs forment des alliances et se battent contre ce projet routier de 41 kilomètres, mais ils demeurent minoritaires au sein de la profession. Montmain (...)

3 février 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Sous Macron, des jardins ouvriers piétinés

Malgré le début des travaux et la destruction des parcelles, les défenseurs des jardins ouvriers d’Aubervilliers ne désarment pas. Lors d’un bref blocage du chantier, ils confient leur défiance envers les politiques et la présidentielle, ne voyant de (...)

25 janvier 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Trois ans après, des Gilets jaunes toujours debout

Les Gilets jaunes d’Aumetz ont été de toutes les luttes écologiques et sociales de Moselle ces trois dernières années. Le cœur toujours à gauche mais le vote souvent à l’extrême droite, ils coorganisent les manifestations antipasse de Metz. Aumetz et (...)

18 janvier 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Déchets nucléaires : à Bure, Macron n’a pas fait de cadeau

En plus de trente ans, la lutte contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires du sud de la Meuse n’a jamais connu un quinquennat si compliqué. Macron et son gouvernement ont employé sans hésitation les moyens policiers, judiciaires (...)

4 janvier 2022