Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Un portrait des lapins illustré avec humour

Dans « Étonnants lapins — La fabuleuse histoire des grandes oreilles », le naturaliste de terrain Pierre Rigaux fait découvrir leurs formidables capacités, leur mode de vie et leur histoire commencée il y a cinquante millions d’années.

  • Présentation du livre par son éditeur :

On croit les connaître, mais les connaît-on vraiment ? Pourquoi ont-ils de si grandes oreilles ? Mangent-ils réellement leurs crottes ? Saviez-vous qu’ils ne voient pas devant leur nez ? Comment vivent-ils dans la nature ? D’où viennent-ils ?

L’histoire des lapins, c’est aussi celle de la folie des humains. Élevés par milliards, menacés de disparition dans leur écosystème d’origine, introduits ailleurs puis pourchassés comme « nuisibles », les lapins sont devenus bien malgré eux le parfait exemple des conséquences désastreuses de l’emprise des humains sur les animaux et la nature.

Lapins de garenne, lapins domestiques, lièvres et lapins sauvages à travers le monde : ces êtres complexes et si attachants méritent d’être mieux connus. Mieux comprendre qui ils sont, pour mieux vivre avec eux.

Pierre Rigaux est naturaliste de terrain. Diplômé d’un master de biologie et d’un DESS de géographie, il œuvre pour la préservation du vivant et a travaillé pendant onze ans dans des associations de protection de la nature.

  • Étonnants lapins — La fabuleuse histoire des grandes oreilles de Pierre Rigaux, illustrations Marion Jouffroy, éditions Delachaux et niestlé, mars 2020, 96 p., 12.90 euros.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende