Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

4.000 manifestants pour l’arrêt de Fessenheim

4.000 manifestants dans le Haut-Rhin, dimanche 10 avril, pour demander l’arrêt de la centrale de Fessenheim, la plus vieille de France.


PARIS (Reuters) - Près de 4.000 personnes ont manifesté dimanche dans le Haut-Rhin pour demander la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne de France, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance « très bon enfant » sur une île proche de la centrale, a-t-on ajouté, en précisant que la majorité des manifestants venait d’Allemagne.

Les militants antinucléaires français et ceux venus d’Allemagne toute proche redoublent de critiques envers la centrale depuis l’accident nucléaire de Fukushima, au Japon.

Près de 10.000 personnes avait manifesté fin mars pour demander sa fermeture.

En réaction à l’accident survenu au Japon après un séisme et un tsunami le 11 mars, l’Allemagne a mis à l’arrêt ses sept réacteurs construits avant 1980.

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim, qui possède deux réacteurs de 900 mégawatts chacun, a été bâtie sur une zone sismique.

Un tremblement de terre d’une intensité évaluée à 6,2 sur l’échelle de Richter avait détruit la ville suisse de Bâle, située à 40 kilomètres, le 13 octobre 1356.

La centrale de Fessenheim a été conçue pour résister à un séisme d’une énergie cinq fois supérieure - soit 6,7 - avec un épicentre situé au plus près.

Comme toutes les centrales françaises, elle doit faire l’objet d’un audit décidé après l’accident de Fukushima.

Ses réacteurs font également actuellement l’objet de leur troisième visite décennale qui doit déterminer s’ils peuvent fonctionner dix ans de plus. Le verdict doit être rendu avant juin pour le premier réacteur et en 2012 pour le second.

Un collectif d’associations et de collectivités locales suisses, allemandes et françaises qui demandait la fermeture de la centrale a été débouté le mois dernier par la justice.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende