Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Arrêter de jeter les bio-déchets et en faire du compost


Un tiers de nos poubelles sont des biodéchets

Epluchures, restes de repas, marc de café et sachets de thé, pain rassis, os, viandes, produits périmés et fleurs fanées sont des biodéchets, également appelés « fraction fermentescible des ordures ménagères » (FFOM).

Aujourd’hui, les biodéchets sont jetés en mélange avec les autres déchets ménagers et sont majoritairement incinérés ou enfouis en centres de stockage (décharges).

Ces traitements sont source de pollution pour les sols, l’eau et l’atmosphère et sont nocifs pour la santé humaine.

Triés à la source, séparément du reste des ordures ménagères, les biodéchets peuvent être valorisés en compost et biogaz, deux ressources dont nous avons grand besoin.

Non au gaspillage alimentaire

Si les produits périmés et restes de repas sont aussi des biodéchets, la priorité doit être leur réduction car ce sont des biodéchets évitables : plus de vingt kilogrammes d’aliments par an et par personne sont ainsi gaspillés. Ce sont autant d’aliments qui pour leur fabrication ont nécessité de l’eau, de l’énergie, des engrais et ont consommé de l’espace, tout ça pour finir dans nos poubelles sans passer par l’assiette. Réduisons le gaspillage alimentaire pour n’avoir à composter que ce qui n’est pas évitable.

Trier à la source pour valoriser nos biodéchets

Le tri à la source, c’est-à-dire dans nos habitations, permet une valorisation optimale de nos biodéchets et de répondre à des besoins essentiels :

-  Agriculture
Un compost produit à partir des biodéchets triés à la source est un amendement organique de qualité qui améliore la santé agronomique des sols en diminuant le recours aux produits fertilisant issus de la pétrochimie.

Le compost peut également être utilisé dans les jardins et plantes en pots par les particuliers ou les services des espaces verts des communes. De plus, les initiatives de compostage partagé permettent de créer du lien social entre les habitants d’un même quartier.

-  Energie et Climat
La valorisation des biodéchets répond à l’enjeu majeur de production d’énergie renouvelable. Le biogaz issu de la méthanisation des biodéchets peut ainsi produire de la chaleur, de l’électricité et du carburant.

Il permet également d’éviter les émissions de gaz à effet de serre générées par la mise en décharge et l’incinération et de stocker du carbone dans le sol.

Le saviez-vous ?
Valoriser nos biodéchets sous forme de biogaz répond aux objectifs du Grenelle de l’environnement qui fixe un objectif de 23% de production d’énergie renouvelable d’ici 2020.

-  Environnement et santé
Le tri à la source des biodéchets permet d’éviter le recours à la mise en décharge et à l’incinération qui sont des méthodes polluantes pour l’air, les sols et les nappes phréatiques.

Le saviez-vous ?

Les lois soutiennent déjà le tri à la source des biodéchets.
Les restaurants, hypermarchés, établissements scolaires, etc. qui produisent plus de 120 tonnes de biodéchets par an, ont l’obligation de les gérer séparément depuis 2012. En 2016, cette obligation réglementaire s’étendra aux producteurs de plus de 10t/an de biodéchets, ce qui correspond à la production d’environ 200 repas par jour sur une année.

Trier les biodéchets à la source pour éviter le recours au tri mécano-biologique (TMB)

Le tri mécano-biologique (TMB) est présenté comme la nouvelle solution « écologique » pour traiter les déchets ménagers. C’est en fait un risque important que prend une collectivité au regard des impacts économiques, environnementaux et sanitaires que génère ce type d’installation.

Ci-dessus une photo de ’compost’ issu de TMB, des contaminants sont visibles à l’œil nu.

Le TMB est une usine qui prétend faire du compost à partir de nos ordures ménagères en mélange. Celles-ci contiennent encore beaucoup de déchets toxiques : toutes sortes de plastiques, des couches, des piles, des restes de berlingots de javel, des protections hygiéniques, des ampoules, des aérosols, etc.

N.B : Seule une pile sur trois est aujourd’hui collectée pour être traitée correctement.

En savoir plus sur le TMB

..........................................................

Signez la pétition

Les biodéchets représentent plus du tiers de nos ordures ménagères et sont encore jetés en mélange dans la poubelle avec les autres déchets.

Les trier permettrait de produire un compost de qualité et une énergie renouvelable, alors interpellons nos élus pour réserver un autre avenir à nos biodéchets. Signez la pétition et diffusez-la.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende