Ceux qui sèment. Graines de résistance

Durée de lecture : 2 minutes

18 mai 2015 / Janisse Ray


Direct, documenté et énergique, ce voyage de jardin en jardin dans le sud des Etats-Unis mêle botanique, sociologie et politique avec beaucoup d’humanité pour comprendre pleinement l’importance de l’autonomie alimentaire. Pour comprendre et agir aussi, avec ou sans jardin.

Dans Ceux qui sèment, Janisse Ray met en lumière les enjeux de la guerre des semences actuellement en cours entre quelques méga-entreprises qui entendent standardiser et privatiser le vivant et des millions de paysans, fermiers et jardiniers qui tentent d’empêcher cette catastrophe.

Car comme l’eau, l’air et le feu, les semences font partie du patrimoine commun de l’humanité.


L’auteur

Écrivain de nature basée dans le sud des États-Unis, Janisse Ray partage ici sa passion pour les graines et les potagers, pour les gens et leurs histoires, qui sont aussi des histoires de graines et de légumes depuis maintenant quelques milliers d’années.
Traduction par Jennifer Dalrymple. Création de la couverture Anne Steinlein.

Pendant la campagne de souscription Vandana Shiva a apporté son soutien à ce projet : « Je suis vraiment heureuse qu’une traduction française du livre de Janisse Ray soit éditée. Les semences sont la liberté et l’avenir de l’humanité. Ce livre est une contribution importante au mouvement de plus en plus populaire de libération des semences. »

La traduction et l’édition du livre ont été financées grâce à la participation de 170 personnes et dix entreprises partenaires.

« Soyez courageux, allez planter des graines. Sans passion, pas de graines. Sans compassion, pas de moisson. » Proverbe zen


Ceux qui sèment, de Janisse Ray, Ed. Seepia, 238 p.,12€

1€ par vente de livre sera partagé et versé aux association Kokopelli (France) et Navdanya (Inde)



Source : Ed. Seepia

12 novembre 2019
Paysans et défenseurs des animaux doivent s’unir contre l’industrialisation du vivant
Tribune
13 novembre 2019
En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l’écologie
Reportage
13 novembre 2019
EN VIDÉO - Contre le déclin des oiseaux, les naturalistes misent sur le baguage
Reportage