Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Concertation sur le devenir de la Petite Ceinture

Concertation sur la Petite Ceinture de Paris

lundi 28 janvier à Paris


Concertation sur la Petite Ceinture de Paris

lundi 28 janvier 2013 de 19h à 21h30

Ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur construite il ya 150 ans, la Petite Ceinture de Paris, propriété du Réseau ferré de France (RFF), faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux.

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est a été fermée (exceptée la ligne d’Auteuil, restée ouverte jusqu’en 1985) pour l’essentiel au trafic de voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1993.

Aujourd’hui, elle constitue un lieu exceptionnel de par ses paysages inédits, ses qualités écologiques, la respiration qu’elle apporte au coeur d’une des villes les plus denses au monde, mais aussi par l’espace de liberté qu’elle représente en matière d’usages (territoire de graffiti, ateliers d’artistes, jardins partagés...) et d’innovation urbaine.

Après des années de « somnolence », la question d’un aménagement des 50 hectares de la Petite Ceinture se pose !

C’est pourquoi, nous vous proposons d’en débattre à travers des ateliers thématiques dans le cadre du Plan local d’urbanisme le :

lundi 28 janvier 2013 de 19h à 21h30

Gymnase- 25 rue Bidassoa, Paris 20e

En présence :

-  de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement

-  de Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris, chargé des déplacements, des transports et de l’espace public

-  de Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts et de la biodiversité

-  des élus du 20e

-  de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR)

-  du Réseau Ferré de France (RFF)

Venez nombreux échanger sur le devenir de la Petite Ceinture !

Site participatif sur le devenir de la Petite Ceinture


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende