Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Espion au sein de la société Areva

Marc Eichinger, dans « L’homme qui en savait beaucoup trop », raconte son enquête, qui l’emmène en Kazakhstan, en Inde, en Russie. 4,5 milliards d’euros ont été dépensés en 2017 pour sauver Areva de la faillite.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Trader, guerrier, agent secret… Qui est Marc Eichinger ? Un peu toutes ces figures à la fois. Marc Eichinger est l’homme qui a mis au jour les relations entre la société douteuse Uramin, Areva et l’État français, un peu malgré lui.

Début 2011, Marc Eichinger dirige la société de conseil Apic lorsque la direction du patrimoine d’Areva demande à ce consultant, spécialiste des questions financières et minières, de réaliser un audit sur l’opération Uramin. Son analyse est explosive : lors du rachat d’Uramin en juin 2007, Areva aurait été victime d’une escroquerie sans doute facilitée par des complices au sein du groupe. L’homme délaisse alors son costume de consultant et devient espion au sein de la société Areva.

Il raconte ici son enquête, qui l’emmène en Kazakhstan, en Inde, en Russie. 4,5 milliards d’euros ont été dépensés en 2017 pour sauver Areva de la faillite. Pourquoi l’État a-t-il empêché la liquidation de cette société ? En quinze chapitres thématiques, il explique l’affaire Areva qui aboutira, après de nombreux procès, à la mise en examen de sa présidente Anne Lauvergeon et de Gérard Arbola.

Marc Eichinger dénonce la corruption de l’administration française au sommet et soulève l’immunité accordée aux énarques.

Révélations d’un agent secret qui en sait beaucoup trop | Marc Eichinger
Retrouvez le feuilleton sur le site du Média : ici.


  • L’homme qui en savait beaucoup trop, de Marc Eichinger, éditions Massot, septembre 2020, 300 p., 19 €.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende