Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?

5 octobre 2017 / Élise Rousseau

  • Présentation du livre par son éditeur :

Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ?

Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées.

Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète !

Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?

Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation.


  • Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? Stop à la surconsommation, de Élise Rousseau, éditions Delachaux et Niestlé, octobre 2017, 128 p., 15,9 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
15 avril 2018
La Zad vue par M. Macron : « La tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu’on leur cède en refusant de transformer le pays »
Info
23 avril 2018
Notre-Dame-des-Landes : une semaine de résistance en images
Reportage
23 avril 2018
Dans les Alpes, la solidarité avec les migrants l’a emporté sur la xénophobie
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Élise Rousseau