Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Médias

Guide reporterrien à destination des journalistes pigistes

Vous êtes journaliste pigiste et vous voulez écrire pour Reporterre ? N’en dites pas plus, ce guide est fait pour vous. Voici quelques conseils pour nous proposer des sujets.

Quelle est la ligne éditoriale de Reporterre ?

Reporterre est un média en ligne, indépendant, sans actionnaire, sans publicité et en accès libre, géré par une association. Nous sommes une équipe de quatorze journalistes permanents, dont neuf rédacteurs, trois secrétaires de rédaction, un rédacteur en chef adjoint et un rédacteur en chef. Nous faisons appel à une dizaine de pigistes réguliers. Si vous voulez en savoir plus sur les femmes et les hommes qui font Reporterre, vous pouvez cliquer ici.

Au « média de l’écologie », nous voulons donner des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions. Cela signifie que pour nous, l’écologie est politique et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution — même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute. Vous pouvez en savoir plus sur la ligne éditoriale et l’histoire de Reporterre en cliquant ici.

Nous publions aussi bien un papier sur l’aspirateur balai, un gâchis écologique qu’un article sur les polluants éternels. Sur notre site, vous pourrez aussi trouver une enquête sur la manière dont TotalÉnergies noie des villes belges sous le plastique et des reportages, comme cet accompagnement en mer de Sea Shepherd pour veiller sur les dauphins.

Toutes les propositions de piges sont les bienvenues (sauf les entretiens), mais nous apprécions tout particulièrement : les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes, les papiers sur la consommation et la vie quotidienne, et les sujets internationaux. Mais ce qui compte toujours le plus, c’est l’originalité et la force d’un sujet.

Quels formats recherchons-nous ?

Nous commandons des papiers d’une longueur de 5 000 à 8 000 signes maximum. À l’occasion, des reporters photographes nous proposent aussi des sujets d’images.

Qui contacter au sein de l’équipe ?

Vous pouvez nous envoyer votre proposition et votre CV par courriel, à l’adresse piges@reporterre.net, en précisant « Proposition de pige » dans l’objet, ainsi que quelques mots-clés sur le sujet. La boîte courriel est relevée régulièrement et la rédaction discute collectivement des propositions de piges une fois par semaine. Nous vous recontacterons ensuite pour vous donner notre réponse, positive ou négative.

Sachez que Reporterre ne peut accepter que trois à quatre propositions par semaine, alors que nous en recevons régulièrement une vingtaine. Notre espace rédactionnel étant limité, nous devons malheureusement faire des choix. Si nous n’acceptons pas votre proposition, ne le prenez pas mal ! N’hésitez surtout pas à nous renvoyer plus tard un autre synopsis d’article, que nous étudierons avec plaisir.

Les petites astuces pour donner toutes les chances à votre proposition

  • L’angle le plus précis possible ;
  • Une bonne phrase d’accroche ;
  • Un synopsis de présentation du sujet, de 1 000 à 1 500 signes, incluant le mode de traitement prévu ;
  • Un seul sujet par proposition ;
  • Quelque 300 signes pour vous présenter, plusieurs exemples d’articles publiés, éventuellement un CV ou un site professionnel.

Combien paye Reporterre ?

Nous commandons des articles, textes et photos, d’une longueur de 5 000 à 8 000 signes. L’article est payé 430 euros brut en salaire, hors 13e mois et congés payés, quarante jours au plus tard après parution. Nous ne payons pas au feuillet car sur Internet, à la différence de la presse papier, les maquettes, donc les longueurs, sont plus souples, entre 5 000 et 8 000 signes. Depuis le début de Reporterre, nous augmentons régulièrement ce tarif et espérons bien continuer à le faire.

Des petits articles « d’actualité » sont payés 215 euros brut, pour une longueur de 2 500 et 4 000 signes. Ils sont à l’initiative de la rédaction.

Si des frais de reportage sont nécessaires, ils seront remboursés après accord sur le devis par le rédacteur en chef, merci de nous en faire une évaluation dès la proposition de la pige.

Nous acceptons également des piges photo. Dans ce cas, nous attendons une vingtaine de photos accompagnées d’un fichier texte avec les légendes. Le reportage est payé 325 euros brut, hors 13e mois et congés payés, quarante jours au plus tard après parution, ou 370 euros TTC sur facture.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende