Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Toute l’information

Corinne Morel Darleux

Comment vivre dans un monde qui semble irréel

Notre chroniqueuse nous fait part de son sentiment d’irréalité provoqué par l’enchaînement des informations sur les catastrophes climatiques et humanitaires et celles qui nous font vérifier à deux fois que ce n’est pas un contenu parodique. Une (...)

24 septembre 2021

Reportage — Forêts

Sylviculture industrielle : ces machines qui ravagent les forêts

Le grand salon forestier européen Forexpo se tient jusqu’au 24 septembre dans les Landes. Pour s’opposer aux gigantesques machines qui découpent les forêts — et plus globalement à la sylviculture industrielle — deux associations écologistes s’y sont (...)

24 septembre 2021

Politique

L’Allemagne s’engage dans la taxe carbone... et sociale

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La taxe carbone, dont la question des compensations dépend des résultats du scrutin, est l’un d’eux. Lors des élections (...)

24 septembre 2021

Énergie

La Chine ne construira plus de centrales à charbon à l’étranger

Le président Xi Jinping a annoncé lors de l’Assemblée générale des Nations unies que la Chine ne construira plus de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. « Elle ne doit pas pour autant s’abstenir de prendre des mesures audacieuses sur son propre sol  (...)

23 septembre 2021

Climat

Portraits de Macron : la Cour de cassation défend la liberté d’expression des décrocheurs

Le 22 septembre, la Cour de cassation a estimé que les décrochages de portraits d’Emmanuel Macron, destinés à alerter sur l’inaction climatique des pouvoirs publics, ne relevaient pas de « l’état de nécessité ». Ces infractions peuvent en revanche être (...)

23 septembre 2021

Tribune — Agriculture

Nous, paysans, refusons la colonisation de l’ONU par l’agrobusiness

Réclamé par des multinationales, le Sommet des systèmes alimentaires organisé par l’Organisation des Nations unies désole l’autrice de cette tribune. Elle s’élève contre une « “smart agriculture” fondée sur la robotisation, la chimie, les biotechnologies… » (...)

23 septembre 2021

Transports

Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du TGV

Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV. Le (...)

23 septembre 2021

Forêts

Sauver les forêts, un chantier pour les prochains dirigeants allemands

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La destruction des forêts, malades du réchauffement climatique et affaiblies par les monocultures, est l’un d’eux. Lors des (...)

23 septembre 2021

Politique

Logement, biodiversité, renouvelables… Les gagnants et perdants du budget 2022

Avec un budget rehaussé à près de 50 milliards d’euros, le ministère de la Transition écologique est l’un des gagnants du projet de loi de finances 2022, présenté le 22 septembre. Les syndicats dénoncent toutefois une baisse continue des effectifs. Ce (...)

22 septembre 2021

Reportage — Nature

L’Office français de la biodiversité est en crise, une réserve naturelle en pâtit

L’Office français de la biodiversité ne devrait plus s’occuper de la remarquable réserve naturelle Massereau-Migron, en Loire-Atlantique. Ce désengagement est symptomatique de la mauvaise santé de l’organisme. La biodiversité en pâtit, tout comme les (...)

22 septembre 2021

Entretien —

Nicolas Hulot a-t-il commis un viol ? Jean-Michel Aphatie apporte un nouvel éclairage

Dans un livre paru le 8 septembre, le journaliste politique Jean-Michel Aphatie revient sur la plainte pour viol contre Nicolas Hulot déposée en 2008. Il apporte un témoignage inédit, qui renouvelle le questionnement sur cette affaire. Dans cet (...)

22 septembre 2021

Transports

La voiture électrique, le défi vrombissant de l’après-Merkel

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La voiture électrique, en plein boom après avoir longtemps été mise de côté par les constructeurs allemands, est l’un d’eux. (...)

22 septembre 2021

Déchets nucléaires

Procès de Bure : deux militants antinucléaires condamnés à de la prison ferme

Les militants antinucléaires opposés au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo ont été condamnés à des peines de prison allant de six mois avec sursis à douze mois ferme, en raison d’une manifestation non déclarée. Ils ont toutefois été (...)

22 septembre 2021

Eau, rivières, océans

Le liga, la « boue » maritime qui infeste les côtes basques

Une matière visqueuse pullule depuis des années dans les eaux du Pays basque : le liga, une « boue » notamment due à l’excès d’azote et de phosphate dans les eaux, qui colmate les filets des pêcheurs. Alors que la situation s’enlise, pêcheurs et collectifs (...)

21 septembre 2021

Entretien — Pollutions

« Vingt ans après AZF, on n’en a pas tiré les leçons »

Il y a vingt ans, l’explosion de l’usine AZF soufflait une partie de l’agglomération toulousaine. Des failles dans la sécurité du site ont été mises en avant. Pourtant, comme l’explique Denis Molin dans cet entretien, il n’y a toujours pas de volonté (...)

21 septembre 2021

Agriculture

Derrière la catastrophe d’AZF, la surconsommation d’engrais azotés en France

Il y a vingt ans, l’usine AZF explosait à Toulouse. En cause : le nitrate d’ammonium. Il est massivement utilisé pour fabriquer les engrais azotés de synthèse, dont l’agriculture française est extrêmement friande. Comment se passer de ces engrais (...)

21 septembre 2021

Reportage — Nucléaire

La sortie du nucléaire, l’autre enjeu des élections allemandes

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La sortie du nucléaire, engagée par Angela Merkel pour fin 2022, est l’un d’eux. Reportage près de la centrale de Grohnde. (...)

21 septembre 2021

Enquête — Agriculture

Entre surproduction et baisse des prix, le lait bio est en mauvaise position

La production française de lait biologique a augmenté à un tel rythme que les coopératives, incapables de l’écouler sur le marché, se sont vues contraintes d’abaisser le prix versé aux éleveurs. Ceux-ci voient leur situation fragilisée, alors que la (...)

20 septembre 2021

Luttes

Jardins d’Aubervilliers : le chantier de la piscine suspendu, les pelleteuses creusent toujours

La justice a suspendu lundi 20 septembre le permis de construire prévoyant une piscine pour les Jeux olympiques de 2024 sur les jardins ouvriers d’Aubervilliers, près de Paris. Une première victoire pour les opposants, qui demandent l’arrêt immédiat (...)

20 septembre 2021

Déchets

Déchets de Stocamine : en Alsace, les écologistes veulent « lutter jusqu’au bout »

Par l’intermédiaire de la société Stocamine, l’État pourrait commencer les travaux de confinement des déchets industriels ultimes au mois d’octobre, qui pollueront un jour la plus grande réserve d’eau potable d’Europe. Collectivités, députés et (...)

20 septembre 2021