Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Toute l’information

Entretien — Culture et idées

« Le véritable assistanat, ce sont les subventions accordées aux entreprises fossiles »

Alors que les chômeurs sont taxés d’assistés, le philosophe Aurélien Berlan rappelle que ceux que l’État soutient massivement, ce sont les grands groupes responsables de la catastrophe climatique. Lors de la Fête de l’Huma, Fabien Roussel, le (...)

29 septembre 2022

Climat

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des inondations en Méditerranée

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des inondations en Méditerranée. C’est ce qu’ont montré des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en étudiant les crues survenues au cours des deux derniers millénaires. À (...)

29 septembre 2022

Reportage — Alternatives

Déchets : les Égyptiens vident le Nil à la petite cuillère

Recouvert de déchets, le Nil étouffe. Une initiative locale propose aux habitants de nettoyer le fleuve et de revaloriser les déchets en accessoires de mode. Toute la communauté y participe et est rétribuée. Le Caire, reportage Le Caire, vaste (...)

29 septembre 2022

Tribune — Agriculture

Contre la grippe aviaire, stoppons l’élevage intensif

Dix-neuf millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire. Le modèle industriel, perfusé aux milliards de l’État, est à l’agonie, résume l’auteur de cette tribune. Nicolas Alep a déserté sa carrière d’informaticien pour s’occuper (...)

29 septembre 2022

Reportage — Agriculture

Le fléau des moules jetées dans la baie du Mont-Saint-Michel

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, les mytiliculteurs déposent de grandes quantités de moules non commercialisables sur la plage. Cela crée des nuisances sanitaires et olfactives. De quoi créer la discorde. Cherrueix (Ille-et-Vilaine), reportage (...)

29 septembre 2022

Nature

Près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin

C’est une situation « profondément inquiétante » que BirdLife dépeint dans un rapport (disponible en français) publié mercredi 28 septembre. D’après l’ONG internationale, près de la moitié (49 %) des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde, et une (...)

28 septembre 2022

Social

Raffineries : mouvement de grève massif chez TotalÉnergies

Mardi 27 septembre, une grève des salariés de TotalÉnergies, prévue pour durer au moins trois jours, a débuté en France à l’appel de la CGT. D’après le syndicat, 70 % des employés des raffineries françaises sont engagés dans le mouvement. Le principal (...)

28 septembre 2022

Déchets

Pollution plastique : 9 grandes entreprises dénoncées par des ONG

« Déplastifiez-vous ! » Mercredi 28 septembre, neuf géants français de l’agroalimentaire ont été mis en demeure par trois ONG. Elles ont déposé un recours pour les obliger à lutter contre la pollution plastique, et ce au titre de leur « devoir de vigilance ». (...)

28 septembre 2022

Climat

Coupe du monde : un avion-navette toutes les 10 minutes

On croit rêver : selon les informations de l’Obs, à l’occasion de la Coupe du monde de football cet hiver, le Qatar prévoit de mettre en place des navettes… en avion. Le petit pays des émirats du Golfe, qui compte seulement 2,8 millions d’habitants, ne (...)

28 septembre 2022

Reportage — Luttes

Alpes : contre une retenue d’eau, des zadistes iront « jusqu’au bout »

Dans les Alpes, à La Clusaz, des activistes occupent une nouvelle zad depuis le 24 septembre. Ils s’opposent à la destruction d’un bois qui devrait être remplacé par une retenue d’eau, destinée à la neige artificielle. La Clusaz (Haute-Savoie), (...)

28 septembre 2022

Climat

Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau

En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d’Armor pourraient manquer d’eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront (...)

28 septembre 2022

Reportage — Quotidien

À Montpellier, ils proposent du bio en vrac et accessible aux plus démunis

À Montpellier, les adhérents d’une association organisent l’achat et la distribution d’aliments bios, le tout à prix coûtant. L’objectif : rendre accessible de la nourriture de qualité tout en créant des liens. Montpellier (Hérault), reportage « Qui a (...)

28 septembre 2022

Énergie

Fuites des gazoducs Nord Stream, la bombe climatique et géopolitique

Trois grandes fuites sont apparues sur les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique. Des millions de mètres cubes de méthane, très polluant, s’échappent. L’Union européenne parle de sabotage. Berlin (Allemagne), (...)

28 septembre 2022

Politique

Nucléaire : le « passage en force » du gouvernement

Le 26 septembre, l’exécutif a présenté son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Au grand dam d’associations environnementales, qui dénoncent une manœuvre antidémocratique. « Scandaleux », « régression énorme  (...)

28 septembre 2022

Politique

L’ex-préfet de police Didier Lallement devient secrétaire général de la mer

L’ex-préfet de police de Paris, Didier Lallement, a été nommé secrétaire général de la mer, lundi 26 septembre. Le secrétariat général de la mer est un organisme interministériel placé sous l’autorité de Matignon, dont la mission est de contrôler, d’évaluer (...)

27 septembre 2022

Énergie

Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays (...)

27 septembre 2022

Énergie

Économies d’énergie : les mesures pour une société vraiment sobre

Le gouvernement doit présenter, d’ici la fin du mois, son plan pour réduire la consommation d’énergie. Seuls quelques écogestes ont pour le moment été mis en avant. Pourtant, des solutions existent. Baisser « un peu » la climatisation quand il fait (...)

27 septembre 2022

Luttes

Pesticides : 60 ans de lutte acharnée, mais peu de victoires

Rachel Carson a passé une bonne partie de sa vie à lutter contre les pesticides. Ses travaux ont inspiré différents mouvements. Mais son combat, lui, reste entier : les insecticides sont plus présents que jamais. Pionnière de l’écologie, Rachel (...)

27 septembre 2022

Culture et idées

« Printemps silencieux » : comment un livre a bouleversé la lutte écolo

En 1962, la parution du livre de la biologiste Rachel Carson fit l’effet d’un coup de tonnerre. Son alerte sur les pesticides a conduit à l’interdiction du DDT, et est devenue une référence incontournable de l’écologie politique. Pionnière de (...)

27 septembre 2022

Luttes

Méconnue, Rachel Carson a fait plier les lobbies des pesticides

Pionnière du mouvement écologiste, Rachel Carson a publié, voici soixante ans, « Printemps silencieux ». Ce livre décrivait les méfaits des pesticides sur la nature. Il marque l’origine du mouvement écologique moderne. Pionnière de l’écologie, Rachel (...)

27 septembre 2022