Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Toute l’information

Nucléaire

Action de Greenpeace à la centrale du Tricastin : la clémence inédite du tribunal

Mardi 7 septembre, le tribunal correctionnel de Valence a condamné à de simples amendes les 34 activistes de Greenpeace qui avaient participé à une action à la centrale nucléaire du Tricastin en février 2020. L’avocat de l’ONG se réjouit d’un « désaveu (...)

8 septembre 2021

Présidentielle

Sandrine Rousseau, l’écoféministe qui dérange

L’économiste, vice-présidente de l’université de Lille, se présente comme la plus radicale des cinq candidats à la primaire écologiste. Sandrine Rousseau assume une « écologie de transformation », un projet qui lui vaut régulièrement des attaques sur les (...)

8 septembre 2021

Entretien — Présidentielle

Sandrine Rousseau : « On a besoin d’une radicalité écologique »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille et ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie — (...)

8 septembre 2021

Reportage — Nature

Près de Paris, les écolos obtiennent la protection de 20 hectares de forêt

Depuis plusieurs dizaines d’années, la forêt de la Corniche des Forts, à Romainville, oppose militants écologistes et la Région, qui veut y installer une base de loisirs. La lutte a été victorieuse : en juin, un contrat d’Obligations réelles (...)

7 septembre 2021

Luttes

Réputé sûr, Protonmail a livré à la police des informations sur des militants climat

Le fournisseur de courriers électroniques chiffrés suisse Protonmail a fourni sous contrainte légale des informations sur des militants français de Youth for Climate, qui ont par la suite été perquisitionnés. Cette procédure illustre « l’acharnement » (...)

7 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 4 : un sombre avenir pour les forêts

Au Congrès mondial de la nature, à Marseille, la biodiversité forestière est à la peine, entre rejet de la motion sur la restauration des forêts et débat sur la protection des vieilles forêts d’Europe. Le Congrès mondial de la nature se tient du 3 au (...)

7 septembre 2021

Politique

Yannick Jadot, l’écolo pragmatique

« Un pilier d’EELV » pour les uns, « trop droitier » pour les autres, l’eurodéputé Yannick Jadot se pose à la primaire écologiste comme le candidat capable de propulser les Verts à la présidentielle de 2022. Reste à convaincre certains militants déçus de son (...)

7 septembre 2021

Entretien — Politique

Yannick Jadot : « Un seul objectif, gagner ! »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, l’eurodéputé Yannick Jadot, qui soutient la fin des accords de libre-échange, la sortie du nucléaire, un treizième mois (...)

7 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 2-3 : la biologie de synthèse peut-elle servir la biodiversité ?

La biologie de synthèse est une thématique au cœur du Congrès mondial de la nature, à Marseille. Si celle-ci est déjà présente dans certains secteurs, ses risques sur la biodiversité sont encore trop inconnus, ont expliqué les différents intervenants. (...)

6 septembre 2021

Présidentielle

Laïcité, sécurité, décroissance, nucléaire… ce qui s’est dit dans le débat des écologistes

Les cinq candidats à la primaire écologiste, qui va désigner le candidat « vert » à l’élection présidentielle de 2022, ont débattu ensemble pour la première fois dimanche 5 septembre. Un échange apaisé, où les prétendants ont esquissé leur vision d’une (...)

6 septembre 2021

Tribune — Nature

Pour préserver le sauvage, apprenons à cohabiter avec lui

Sanctuariser des espaces pour préserver la vie sauvage est un choix « déresponsabilisant », selon l’auteur de cette tribune. Plutôt qu’un « antagonisme entre humain et non-humain », il loue « une nature dont l’humain serait partie intégrante ». Jean-Yves (...)

6 septembre 2021

Grands Projets inutiles

Au Carnet, les intimidations redoublent envers les anciens zadistes

Fin août, les militants opposés au projet du Carnet, en Loire-Atlantique, ont découvert leur lieu de vie saccagé : vitres brisées, caravanes renversées, murs arrachés... Cette « recrudescence des violences depuis le début de l’été », disent-ils, doublée (...)

6 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 1 : Un sommet pour qui, pour quoi ?

Le congrès mondial de la nature s’est officiellement ouvert vendredi 3 septembre. Révélant une forte discordance entre les mots sans force des dirigeants et des entreprises, et l’inquiétude des militants écologistes et des représentants des peuples (...)

4 septembre 2021

Inondations

L’ouragan Ida révèle les fragilités de la côte Est des États-Unis

Des dizaines de morts, des milliers de sinistrés et une situation amenée à se reproduire de plus en plus fréquemment. L’ouragan Ida, comme Katrina il y a seize ans, est un signal de plus que les villes de l’Est américain doivent être repensées pour (...)

4 septembre 2021

Tribune — Alimentation

Les « steaks végétaux » ne sont pas bons pour la santé

Pour rester en bonne santé, il faut cuisiner des végétaux et consommer peu d’aliments ultratransformés, affirme l’auteur de cette tribune. Soit se passer de steaks... y compris de steaks végétaux. « Il est grand temps de nous affranchir des industriels  (...)

4 septembre 2021

Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Les aires protégées sous le feu des critiques

« Pour décoloniser la conservation de la nature », Survival International organisait un contre-sommet avant l’ouverture du Congrès de la nature. Selon l’ONG, la création d’aires protégées est colonialiste et destructrice pour les peuples autochtones. (...)

3 septembre 2021

Entretien — Nature

Tout comprendre à l’effondrement de la biodiversité

Alors que s’ouvre, vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature à Marseille, Reporterre révise les fondamentaux avec Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Qu’est-ce que ce mot recouvre ? Assiste-t-on (...)

3 septembre 2021

Enquête — Nature

Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes... Tour d’horizon des mesures biocides prises par le (...)

3 septembre 2021

Culture et idées

Déclin du pétrole : le compte à rebours est lancé

Quelle menace représente le retour du pic pétrolier ? Quels en sont les effets sur l’économie mondiale et la société ? Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin analysent ce phénomène dans « Pétrole, le déclin est proche », publié par Le Seuil-Reporterre. En (...)

3 septembre 2021

Luttes

À Aubervilliers, l’« écœurement » après la destruction des jardins ouvriers

Les forces de l’ordre ont expulsé jeudi 2 septembre les activistes qui défendaient les jardins ouvriers d’Aubervilliers. Dix-neuf parcelles vont être englouties par la construction d’un solarium. Les habitants dénoncent un projet inutile et une (...)

2 septembre 2021