Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Hors les murs

Politique

Reporterre sur France Inter : Écologie au gouvernement, mission impossible ?

Confronté à la réalité de la vie politique et épuisé de devoir se battre face aux autres ministères, Nicolas Hulot a abandonné son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Quelles sont les conséquences politiques de sa démission ? (...)

4 septembre 2018

Politique

Reporterre sur Radio Suisse : le départ de Hulot révèle que la question écologique est conflictuelle

- Samedi 1 septembre 2018 - Le départ de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique, annoncé le 28 août, est le révélateur d’une réalité : la question écologique est conflictuelle, et la recherche du consensus à son propos est illusoire. (...)

1er septembre 2018

Forêts tropicales

Reporterre sur Radio Suisse : la déforestation s’amplifie, sous les tropiques comme en Sibérie

- Samedi 23 juin 2018 - Entre 2014 et 2016, les forêts primaires ont perdu chaque année une surface de 90.000 km2, équivalente à deux fois celle de la Suisse, et le rythme de destruction s’accélère depuis le début du siècle, selon des résultats (...)

23 juin 2018

Climat

Reporterre sur France Inter : que sera l’Antarctique en 2070 ?

Que deviendra le continent antarctique en 2070 ? Deux hypothèses possibles : l’humanité parvient - ou non - à contrôler ses émissions de gaz à effet de serre. Explication avec la chercheuse Valérie Masson-Delmotte : Ecoutez ici : Complément d’info : (...)

21 juin 2018

Reporterre sur France Inter : le virus géant est un révolutionnaire sans danger

Trois nouveaux virus géants ont été découverts. Leur analyse met à jour un mécanisme inattendu qui a pu jouer un rôle important dans l’évolution de la vie, et ils pourraient remettre en cause une partie de la théorie de l’évolution, selon leurs (...)

13 juin 2018

Libertés

Reporterre sur France Culture : Peut-on être journaliste environnemental sans être militant ?

Sur France Culture, samedi 9 juin, Caroline Broué organisait dans son émission « La Fabrique médiatique » un débat sur le thème « Peut-on être journaliste environnemental sans être militant ? » Pour en discuter, les journalistes Hervé Kempf, rédacteur en (...)

10 juin 2018

Pesticides

Reporterre sur France Inter : Les néonicotinoïdes doivent être bannis, affirment 233 scientifiques

 La revue Science a publié le 1er juin un appel signé par plus de deux cents scientifiques internationaux : ils recommandent l’interdiction sans délai les néonicotinoïdes, ces insecticides impliqués dans l’effondrement de la biodiversité. Il y a urgence (...)

6 juin 2018

Nature

Reporterre sur France Inter : La biodiversité, une affaire d’écosystèmes plus que d’espèces

 Que se passe-t-il quand un écosystème est brutalement perturbé ? Comment se rétablit-il ? Quels sont les facteurs les plus propices à son maintien ? Une étude originale, menée pendant plusieurs décennies sur un chapelet d’îles de Suède, a permis d’en (...)

29 mai 2018

Forêts tropicales

Reporterre sur Radio Suisse : Total et l’huile de palme stimulent la déforestation

Samedi 19 mai 2018 - Une des principales cause de la déforestation en Indonésie et en Malaisie - et de la disparition des orang-outans - est la culture des palmiers à huile. Elle se développe au détriment de la forêt. Un moyen d’enrayer ce désastre est (...)

19 mai 2018

Énergie

Reporterre sur France Inter : et voici l’énergie bleue, alias osmotique

 Une énergie renouvelable qui serait propre, disponible en permanence, à chaque estuaire, et pourrait répondre à la demande mondiale d’électricité… Zoom sur une technologie pour exploiter l’énergie bleue. Ecoutez ici : Fabriquer de l’énergie avec du (...)

9 mai 2018

Reporterre sur Les Décodeurs : Hervé Kempf raconte l’affaire de Tolbiac

Le 20 avril, alors que le blocage de la faculté de Tolbiac avait été brutalement levé le matin par la police, une rumeur s’est répandue sur les réseaux sociaux et les médias : il y aurait eu un blessé grave, voire un mort. L’affaire a enflé pendant (...)

4 mai 2018

Agriculture

Reporterre sur France Inter : Les plantes de plus en plus exposées aux pathogènes voyageurs

Jamais les bactéries, virus, champignons, insectes ravageurs des plantes n’avaient aussi facilement voyagé à la surface de la Terre, ont constaté les spécialistes lors de deux jours de débats organisés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (...)

2 mai 2018

Reporterre sur France Inter : la grande barrière de corail souffre durement du changement climatique

La grande sécheresse de 2016 a blessé la grande barrière de corail, au nord-est de l’Australie, bien plus profondément qu’on le pensait. C’est ce que constate une étude publiée dans Nature. Cette fragilisation du corail entraînera une perte importante de (...)

25 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

« Le gouvernement est animé par une idéologie individualiste et capitaliste. La Zad prône une philosophie de coopération »

Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, est intervenu sur France Info jeudi 19 avril, en dialogue avec Eddy Fougier, et avec un reportage à Notre-Dame-des-Landes d’un journaliste de France Info. A écouter ici : A lire ici : franceinfo : Une (...)

19 avril 2018

Libertés

Voici pourquoi l’écologie est le parent pauvre des médias dominants

Pourquoi les médias dominants ne parlent-ils pas, ou peu, d’écologie ? Hervé Kempf, le rédacteur en chef de Reporterre, propose des explications dans cet entretien avec MediuM, une plateforme collaborative en ligne. Dans les médias dominants (ou «  (...)

31 mars 2018

Agriculture

Reporterre sur France Inter : les sols du monde sont en danger - et donc l’alimentation

Les sols du monde se dégradent à une vitesse alarmante, constate un rapport international publié lundi 27 mars à Medellin, en Colombie, lors de la réunion de l’IPBES. Cet organisme est l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Déforestation, érosion des (...)

28 mars 2018

Nature

Reporterre sur Radio Suisse : l’effrayante disparition de la nature

- Samedi 24 mars 2018 - Mauvaise semaine pour la nature : on a appris qu’en France les populations des oiseaux de champ diminuaient extrêmement rapidement, une baisse encore plus rapide pour les oiseaux d’Ile-de-France. Et puis que les émissions de (...)

24 mars 2018

Nature

Reporterre sur France Inter : du rififi dans la taxonomie

La taxonomie est la science du classement des espèces vivantes. Un travail énorme, qui concerne des millions d’espèces. Certains spécialistes proposent une nouvelle façon d’enregistrer les nouvelles espèces, d’autres jugent inutile ce changement. En (...)

23 mars 2018

Libertés

Les lanceurs d’alerte, la liberté et les médias : Edward Snowden, Hervé Kempf, Fakir...

Presse libérée est l’émission qui suit l’actualité des médias dit libres, indépendants, alternatifs, « pas pareils »... pour donner à entendre les voi(es)x de cette presse méconnue du grand public. La dernière émission a notamment permis de parler des (...)

16 mars 2018

Climat

Reporterre sur France Inter : Le GIEC a trente ans. Et maintenant, on fait quoi ?

Le GIEC, Groupe d’experts international sur l’évolution du climat, fête ses trente ans. Trois décennies de travail scientifique qui ont confirmé la réalité du changement climatique. Quel est maintenant son rôle ? Dans quelle direction la recherche sur (...)

14 mars 2018