Hydrogène naturel. La prochaine révolution énergétique ?

Durée de lecture : 2 minutes

23 juillet 2015 / Alain Prinzhofer et Éric Deville


Ce livre raconte une découverte exceptionnelle, celle de la production en quantité d’hydrogène naturel par notre planète. Il y a cinq ans, les auteurs de ce livre, tous deux géologues, constatent, à l’invitation d’une équipe russe, que ce gaz s’échappe du sol un peu partout en Russie. Mieux, les images par satellite et les mesures de terrain leur permettent de détecter des flux abondants sur tous les continents ! C’est une surprise de taille car les spécialistes ont toujours considéré que ce gaz ne pouvait pas se former dans le sous-sol. -

Les atouts de l’hydrogène sont multiples : sa combustion ne libère pas de gaz carbonique, sa genèse dans le sous-sol est continue – alors que les réserves de pétrole s’épuisent – et son exploitation ne nécessite pas de forage profond.-

Comment expliquer de tels flux d’hydrogène ? Comment exploiter ce gaz ? Le fait d’en trouver en abondance rend-il envisageable une récupération industrielle ? C’est à ces questions et bien d’autres que répond ce livre. Alors, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle révolution énergétique ?


Les auteurs

Alain Prinzhofer est docteur d’État de l’Université Paris-6 en géologie-géochimie. Il a travaillé dans la recherche académique (formation des magmas, différentiation des planètes) et appliquée, avec 20 ans passés à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN). Il est aujourd’hui directeur scientifique de la jeune entreprise de consulting GEO4U (Brésil), dans le secteur de l’exploration du gaz naturel, professeur affilié à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED, UMR de Paris-7).

Eric Deville est géologue à IFPEN, professeur à IFP School. Il a été impliqué dans de multiples projets concernant des recherches exploratoires ou appliquées, à terre comme en mer. Il s’intéresse désormais à mieux comprendre les processus d’émissions de gaz naturellement relâchées par la planète, en particulier l’hydrogène.


Hydrogène naturel. La prochaine révolution énergétique ?, de Alain Prinzhofer et Éric Deville, Editions Belin, 18.00 €



Source : Editions Belin

21 novembre 2019
Nous avons visité Milipol, le salon de la répression
20 novembre 2019
Les plastiques sont-ils toujours toxiques pour les organismes marins ?
20 novembre 2019
« Face au catastrophisme, c’est à partir du local qu’on aura du positif »