La Terre compte neuf millions d’espèces

Durée de lecture : 1 minute

24 août 2011 / Radio Canada



8,8 millions d’espèces, selon une nouvelle étude scientifique.


Une nouvelle étude avance que la Terre compte près de 8,8 millions d’espèces, mais que seulement le quart d’entre elles a été découvert jusqu’à présent.

Jusqu’à présent, 1,9 million d’espèces ont été recensées. Parmi les découvertes les plus récentes se trouvent des créatures petites et parfois bizarres, comme une grenouille-poisson psychédélique, un lézard de la taille d’une pièce de dix cents et un minuscule homard aveugle et poilu trouvé dans le fond de l’océan.

Pour parvenir à leurs conclusions, Worm et Camilo Mora, de l’Université d’Hawaii, ont recouru à des modèles mathématiques complexes et analysé la cadence des découvertes d’espèces, mais aussi de celles dans d’autres catégories de la taxinomie, comme la famille.

Leur étude, publiée mardi dans la revue électronique PLoS Biology, une publication de l’organisation Public Library of Science, évalue le nombre d’espèces vivant sur la Terre à près de 8,8 millions.

Parmi toutes ces créatures, 6,5 millions seraient des espèces vivant sur la terre ferme et 2,2 millions vivraient dans l’océan, domaine d’étude prioritaire pour Worm et Camilo Mora, car ils participent au Recensement de la vie marine, une initiative regroupant des scientifiques de partout dans le monde et visant à répertorier la vie dans l’océan.






Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelle...

Lire aussi : Disparition des espèces, le rythme s’accélère

29 septembre 2020
Loi Asap : le gouvernement continue à défaire le droit de l’environnement
Info
28 septembre 2020
« Le Covid ne doit pas étouffer nos luttes » : à Paris, des activistes écolos ont occupé une place
Reportage
28 septembre 2020
À l’île Maurice, rébellion et autogestion contre la marée noire
Tribune




Du même auteur       Radio Canada