Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

La Zad de Hambach investie par la police pour permettre l’exploitation du charbon

Une importante opération de police a lieu depuis tôt ce matin mercredi 5 septembre dans la Zad de la forêt de Hambach, en Allemagne. Cette forêt est occupée depuis 2012 par des militants écologistes afin d’empêcher sa destruction au profit de l’agrandissement de la mine de charbon voisine.

Plusieurs centaines de policiers sont sur place, alors que 200 employés de la compagnie d’énergie RWE, exploitante de la mine, démolissent les barricades de la Zad ainsi que « tout objet qui n’appartient pas à la forêt », selon la police régionale de Aix-la-Chapelle. Les autorités assurent qu’il n’est pas question de détruire les cabanes des militants et d’évacuer la ZAD.

La compagnie RWE se prépare, au 1er octobre, à reprendre l’abattage des arbres pour exploiter le sous-sol riche en lignite de la forêt de Hambach. Les opposants au projet demandent au gouvernement fédéral de mettre en place un moratoire, alors qu’une commission doit présenter d’ici la fin de l’année un plan national de sortie du charbon.

  • Source : Violette Bonnebas pour Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende