La science écologique à la portée du plus grand nombre

25 septembre 2017 / Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate

  • Présentation du livre par le journal la Croix :

Ouvrage de référence, réédité depuis 1996, le Guide illustré de l’écologie se consulte ou se dévore. Sur un mode encyclopédique, on peut s’y référer quand, face à une nature extraordinaire, surgit une énigme, une question : qu’est-ce qu’un biotope ? Combien d’espèces de mammifères compte la France ? Comment fonctionnent les flux de dioxyde de carbone ou le cycle de l’eau ?

Mais on peut aussi s’y plonger des heures, page après page, à la manière d’un roman — nulle fiction pourtant ! Et voilà le lecteur parti à la découverte des 27 lapins introduits au XIXe siècle dans l’État de Victoria, en Australie, et de leurs 5 milliards de descendants !

Conçu à l’origine pour les professionnels de la protection de la nature, ce guide, dont la toute dernière édition vient de paraître, s’adresse aujourd’hui à un large public, que l’écologie intéresse et fascine.

Cette science « des relations des êtres vivants avec leur environnement physique, chimique et biologique », cette discipline « au service de la compréhension (…) de la Maison Terre », les auteurs, en vulgarisateurs assumés, la rendent accessible sans renoncer à la rigueur scientifique.

Il faut dire que les enjeux sont majeurs. Dans un « contexte environnemental incertain » — risques climatiques, extinctions massives d’espèces, pénurie d’eau, de matières premières, etc. — « les enseignements de l’écologie prennent une valeur singulière », rappellent Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, pour qui « l’avenir de l’humanité est désormais placé sous le signe du geste écologique ».

Marine Lamoureux


  • Le Guide illustré de l’écologie, de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, éditions Delachaux et Niestlé, septembre 2017, 352 p., 39,9 €.

Source : la Croix




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
16 octobre 2018
Le changement climatique interpelle les citoyens, mais pas les dirigeants de Rhône-Alpes
Chronique
23 octobre 2018
Qui sont les Croqueurs de pommes ?
Une minute - Une question
22 octobre 2018
VIDÉO - Comprendre les déchets nucléaires en 5 minutes
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre