La science écologique à la portée du plus grand nombre

Durée de lecture : 2 minutes

25 septembre 2017 / Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate



  • Présentation du livre par le journal la Croix :

Ouvrage de référence, réédité depuis 1996, le Guide illustré de l’écologie se consulte ou se dévore. Sur un mode encyclopédique, on peut s’y référer quand, face à une nature extraordinaire, surgit une énigme, une question : qu’est-ce qu’un biotope ? Combien d’espèces de mammifères compte la France ? Comment fonctionnent les flux de dioxyde de carbone ou le cycle de l’eau ?

Mais on peut aussi s’y plonger des heures, page après page, à la manière d’un roman — nulle fiction pourtant ! Et voilà le lecteur parti à la découverte des 27 lapins introduits au XIXe siècle dans l’État de Victoria, en Australie, et de leurs 5 milliards de descendants !

Conçu à l’origine pour les professionnels de la protection de la nature, ce guide, dont la toute dernière édition vient de paraître, s’adresse aujourd’hui à un large public, que l’écologie intéresse et fascine.

Cette science « des relations des êtres vivants avec leur environnement physique, chimique et biologique », cette discipline « au service de la compréhension (…) de la Maison Terre », les auteurs, en vulgarisateurs assumés, la rendent accessible sans renoncer à la rigueur scientifique.

Il faut dire que les enjeux sont majeurs. Dans un « contexte environnemental incertain » — risques climatiques, extinctions massives d’espèces, pénurie d’eau, de matières premières, etc. — « les enseignements de l’écologie prennent une valeur singulière », rappellent Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, pour qui « l’avenir de l’humanité est désormais placé sous le signe du geste écologique ».

Marine Lamoureux


  • Le Guide illustré de l’écologie, de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, éditions Delachaux et Niestlé, septembre 2017, 352 p., 39,9 €.

Source : la Croix




30 septembre 2020
Intimidations, arrestations… Les écologistes biélorusses réprimés par le pouvoir
Info
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
30 septembre 2020
En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée
Info