La ville à 30 km/h n’a que des avantages

Durée de lecture : 2 minutes

26 avril 2013 / CarFree




Vous souhaitez voir votre ville passer à 30km/heure mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour convaincre les habitants et surtout les élus. Voici un document pédagogique qui vous aidera à convaincre vos interlocuteurs que la ville 30 n’a que des avantages.

La ville à 30 km/heure, ce n’est pas une utopie, mais déjà une réalité dans de nombreuses villes françaises : Fontenay aux Roses, Sceaux, Clamart, Sèvres, Nogent sur Marne, Rungis, Fontainebleau, Bougival, Lorient, Aytré, etc.

Également, plusieurs villes ont le projet de passer en ville 30 : Montreuil (93), Angers (49), Auray (56), Rennes (35)…

Il faut le concéder, le terme de "ville 30" n’est pas forcément très explicite et peut laisser libre cours à toutes les interprétations. D’un autre coté, même une fois le concept expliqué, on ne peut couper aux réactions de comptoir : « mais on va aller moins vite ", « rouler à 30 c’est trop dur ", etc.

C’est pourquoi, l’association ville30.org a eu l’idée de créer un dépliant très pédagogique sur la ville 30. Son objectif est de mettre des images sur le concept : une ville 30 après tout n’est que le résultat de l’aménagement de chaque espace en fonction de ses usages. C’est donc le contraire du tout ou rien que certains croient ou veulent y voir.

Les principaux bénéfices de la ville 30 sont également rappelés (sécurité, convivialité, mobilité, limitation des nuisances, intérêt pour la collectivité, les commerces et les automobilistes). Enfin quelques idées reçues sont remises à leur place et la liste (non exhaustive) des villes 30 existantes et en projet est fournie pour rappeler que la ville 30 n’est pas une utopie mais une réalité.






Source : CarFree

Photo : Ville 30

Lire aussi : La ville d’Arcachon distribue des vélos‏ aux habitants

4 juin 2020
« Les lobbies veulent façonner le monde d’après »
Entretien
3 juin 2020
Il n’y a pas d’écologie sans justice
Édito
4 juin 2020
Le train, grand oublié des plans de relance
Enquête




Du même auteur       CarFree