Le gilet jaune, talisman de la culture populaire

Durée de lecture : 1 minute

23 janvier 2020 / Collectif Plein le dos



L’ouvrage « Plein le dos » compile 365 dos de gilets jaunes, où s’exprime une culture populaire, fière et fraternelle et qui racontent la survie quotidienne, le travail, la violence policière, les espoirs de changement, de révolution.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Depuis novembre 2018, le gilet jaune est devenu l’emblème de la lutte, son talisman. Il donne de la force à celles et ceux qui le portent, et des cauchemars au gouvernement. Au dos du gilet, chacun, chacune, raconte la survie quotidienne, le travail, la violence policière, les espoirs de changement, de révolution. Des blagues, des insultes, des chansons, des citations aussi. Une culture populaire, fière et fraternelle, s’affirme face à l’exploitation ordinaire et au mépris de classe. Ce livre propose une sélection de 365 dos de gilet. Il a vu le jour grâce au collectif Plein le dos, qui recueille des milliers de photographies depuis le début du mouvement. Les bénéfices seront reversés à des caisses de solidarité avec les blessé.e.s et les inculpé.e.s.


  • Plein le dos, 365 gilets jaunes, novembre 2018 – octobre 2019, collectif Plein le dos, éditions du Bout de la ville, janvier 2020, 372 p., 20 €.



17 octobre 2020
On traite les pauvres comme on traite la nature : mal
Tribune
17 octobre 2020
« Pour éradiquer la pauvreté, il faut donner de l’argent aux pauvres »
Entretien
27 octobre 2020
À La Réunion, mobilisation pour sauver le « Ti coin charmant », un riche jardin côtier
Tribune