Le livre référence de David Holmgren sur la permaculture est disponible en français

15 octobre 2014



Permaculture, le livre de référence de David Holmgren, est disponible en français !


Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c’en est désormais fini de l’énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Douze ans après sa parution en Australie, l’ouvrage de référence sur le concept révolutionnaire de permaculture est enfin disponible en français ! A découvrir également dans cet article, un extrait de la préface d’Yves Cochet...

Le livre

La permaculture utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».

En moins de quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture, désormais livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s’appuyer pour concevoir un mode de vie soutenableet s’adapter à la « descente énergétique ».

L’auteur

Né en 1955 à Fremantle, en Australie-Occidentale, David Holmgren est le cofondateur du concept de permaculture avec son compatriote Bill Mollison. Consultant international et formateur, il a créé et développé des fermes permaculturelles dans son pays d’origine.

La permaculture, vision du monde de l’après-pétrole...
Extraits de la préface d’Yves Cochet :

« Plus qu’une technique agricole, la permaculture est une vision des sociétés de demain, les nôtres, qui seront confrontées à l’évolution des régimes énergétique et climatique. La permaculture n’est pas seulement une autre façon de jardiner : c’est une autre façon de concevoir et d’agir sur le monde, un changement philosophique et matériel global, en même temps qu’un ensemble de stratégies de résilience face aux métamorphoses, sinon aux effondrements qui s’annoncent.

La richesse et la croissance économique du monde industriel reposent sur une extraction sans précédent de gigantesques quantités d’énergies fossiles, qui ont mis des centaines de millions d’années à se constituer dans les entrailles de la Terre. Nous avons utilisé une partie de cette énergie précieuse pour accroître encore davantage et dans des proportions insoutenables le prélèvement de ces ressources. Les conséquences de cette surexploitation se révèlent à mesure que l’accès aux énergies fossiles bon marché décline. Dilapider autant de capital mènerait n’importe quelle entreprise à la faillite, souligne David Holmgren.

Dans un monde d’exubérance énergétique, la permaculture fait figure de mouvement marginal. Mais dans un monde de descente énergétique, l’approche permaculturelle devient centrale, car elle propose une décolonisation de notre imaginaire et une conception nouvelle de nos cadres de pensée et de nos stratégies créatives. Soit un nouveau paradigme, qui bouleverse nos références culturelles. »


- Permaculture. Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable, David Holmgren, éd. Rue de l’Echiquier, 582 p., 25 €.

- Complément d’info : le site de David Holmgren




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Rue de l’Echiquier

Lire aussi : Permaculture

24 novembre 2017
Contre la folie consommatoire du « Black Friday », la résistance se lève
Info
24 novembre 2017
Les lanceurs d’alerte défendent l’intérêt général
Tribune
23 novembre 2017
Bruno Latour : « Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge »
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre