Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le maire PS de Lyon veut exproprier des paysans

Pour construire un « grand stade » démesuré et coûteux, le maire de Lyon, Gérard Collomb, étiqueté « socialiste », veut expulser des paysans. Une pétition de protestation est lancée et la lutte se renforce.


Pétition contre l’expropriation de paysans dans le cadre du projet de stade à Décines-Charpieu

Les mesures d’aménagement liées à la réalisation du projet démesuré « OL Land », sur le site de Montout, de la commune de Décines-Charpieu, impliquent la disparition de dizaines d’hectares de terres agricoles fertiles, le démembrement d’ensembles agricoles cohérents et opérationnels et l’expropriation de plusieurs paysans situés dans la zone agricole de l’espace naturel sensible du V-Vert.

► Plusieurs paysans menacés d’expropriation refusent de capituler, nous les soutenons.

Nous déplorons les conséquences irréversibles de ce projet sur le maintien et le développement d’une agriculture péri-urbaine de qualité et dénonçons les profondes contradictions de ce projet avec les engagements pris ces dernières années en faveur de l’agriculture péri-urbaine (Agenda 21, charte d’objectifs, SCOT, …). A titre d’exemple, le SCOT de l’Agglomération Lyonnaise indique que « l’activité agricole est l’instrument primordial de valorisation de l’armature verte, en tant qu’activité économique participant directement au développement de l’agglomération notamment par ses fonctions nourricières. A ce titre, le SCOT en assure la viabilité en s’attachant à préserver des outils de production cohérents ». Ces engagements ne sont-ils que de vains mots, de simples slogans marketing ? Le méga-projet de Grand Stade « OL Land » est en complète contradiction avec ces orientations et nous demandons aux élus de respecter leurs engagements.

► En nous opposant à ce projet et à l’expropriation de paysans, c’est le caractère d’intérêt général de l’agriculture paysanne que nous défendons.
Afin de nourrir les populations en préservant les ressources naturelles, en favorisant un aménagement équilibré du territoire, en consolidant le tissu rural local et en recréant du lien entre le monde urbain et rural, nous avons besoin de maintenir et de développer une agriculture de qualité et créatrice d’emplois en zone péri-urbaine. Il s’agit d’un enjeu majeur de notre temps, une nécessité d’intérêt général qui ne peut être bradée sur l’autel de la finance ou de la folie des grandeurs. Chaque ferme qui disparaît, chaque hectare de terre fertile artificialisée est une insulte à l’avenir.

Par notre signature,
► nous exprimons notre solidarité avec tous les citoyens qui luttent contre ce projet ;
► nous exprimons notre solidarité avec les paysans qui refusent de capituler et appelons à une forte mobilisation pour le maintien des fermes menacées ;
► nous appelons les pouvoirs publics à reconnaître l’agriculture paysanne comme une œuvre d’intérêt général et à stopper tout projet susceptible de lui nuire.

-------------------------------------------

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende