Le podcast des inégalités face au confinement

Durée de lecture : 2 minutes

30 mars 2020



Face au confinement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Le podcast Confiné·es donne la parole à celles et ceux en première ligne durant la crise sanitaire du coronavirus.

Face au confinement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : c’est pourquoi, depuis le mardi 24 mars, les journalistes Clémentine Spiler et Romain Jeanticou proposent une série de témoignages et mettent en lumière les inégalités en ces temps de crise sanitaire. Vous vivez des difficultés ? Vous pouvez les contacter sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram ou par mail ([email protected]).



  • Présentation de Confiné·es ? par Romain Jeanticou et Clémentine Spiler :

Nous sommes reporter à Télérama (Romain) et animatrice-productrice de podcasts à Radio Nova (Clémentine) et nous avons le privilège de pouvoir télétravailler, d’être en sécurité et d’avoir du temps libre. On sait néanmoins que selon son âge, son genre, sa santé, sa classe sociale, tout le monde en France n’est évidemment pas logé à la même enseigne. Pour donner la parole à celles et ceux qui sont au contraire de nous en première ligne durant cette période, nous avons souhaité en marge de nos boulots respectifs lancer un podcast de témoignages d’inégalités face au confinement.

Nous suivons celles et ceux qui sont mis·es en difficulté ou en danger par l’épidémie et le confinement pour les rendre visibles : personnel soignant, ouvriers, caissières, mais aussi personnes à la rue, isolées, malades, handicapées ou sans papiers... Nous recherchons autour de nous des gens qui sont dans des situations compliquées, ils nous les racontent par téléphone et nous essayons ensuite de publier un de ces témoignages tous les deux jours. Nous aimerions pouvoir suivre ces témoins tout au long du confinement, pour rendre compte de l’évolution de leurs conditions de vie et de travail jusqu’à la fin de cette période inédite. »




26 novembre 2020
5G : un ogre énergétique en puissance ?
Tribune
9 novembre 2020
Dans le Morbihan, le projet de centre d’aide aux animaux vire à la bataille judiciaire
Enquête
21 octobre 2020
Contre les Center Parcs « qui veulent remplacer la nature », les opposants se regroupent
Reportage