Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le premier ministre fait un cadeau administratif aux bétonneurs


Promoteurs d’autoroutes, d’aéroports, de zones industrielles, de Villages center et autres lotissements, réjouissez-vous ! Le gouvernement veille sur vos intérêts. Dans une instruction diffusée le 2 avril 2013, M. Ayrault invite ministres et préfets à faciliter au maximum projets publics et privés. C’est « une des plus brèves circulaires que l’on puisse trouver dans la littérature administrative », note une juriste.

Voici cette instruction :

"Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Préfets,

Objet : Instruction relative à l’interprétation facilitatrice des normes.

A l’exception des normes touchant à la sécurité, il vous est désormais demandé de veiller personnellement à ce que vos services utilisent toutes les marges de manoeuvre autorisées par les textes et en délivrent une interprétation facilitatrice pour simplifier et accélérer la mise en oeuvre des projets publics et privés."

Les juristes n’ont pas encore beaucoup commenté cette décision. Elle signifie que l’analyse par les services de l’Etat des divers projets seront systématiquement biaisée au profit de l’intérêt économique et au détriment des volets environnemental et social.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende