Le smartphone équitable existe
Durée de lecture : 4 minutes

Pour les addicts qui ne peuvent vraiment pas décrocher... Après le café, les bananes ou les t-shirts, voici le smartphone équitable. Pas de logo Max Havelaar ici, mais le projet de techniciens néerlandais, à l’impact environnemental réduit et aux conditions de production acceptables.
29 mai
Le commerce équitable implique le respect d’une charte rigoureuse en matière de travail, de récolte des matières premières, de qualité et durée de vie d’un produit. À la base, il a été développé sur le circuit des denrées périssables, avant d’être étendu au textile. Coton, café, paysans, récoltants, tisserands, transporteurs, le mot d’ordre pour tous les maillons de la chaîne, de la première petite main à celles du consommateur, est la garantie de l’équité à tous les niveaux.
C’est dans cette optique équitable, mais aussi durable, qu’une équipe de techniciens néerlandais a conçu le Fairphone. Ce smartphone se veut « 100% équitable », même si ses concepteurs avouent avoir du mal à atteindre ce niveau. Le plus symbolique des éléments équitables de ce produit est sans doute la volonté de puiser les matières premières dans des mines et carrières épargnées par les guerres et autres trafics. Les matières premières utilisées dans la conception de produits électroniques sont largement concernées par les conflits, notamment en Afrique avec, par exemple, les mines de coltan (utilisé pour les transistors, puces...), responsables de millions de morts en République Démocratique du Congo.
Quant à la production du smartphone, les équipes du Fairphone se concentrent, après un audit propre, sur des sous-traitants dont les employés sont correctement traités, avec le souhait d’aller dans une direction différente des usines Foxconn, par exemple, où les ouvriers sont broyés pour que les usines puissent produire des mobiles par millions. L’entreprise est louable, d’autant qu’avec le faible nombre d’unités de départ pour le Fairphone, le sous-traitant sélectionné n’aura pas trop de pression.
Côté caractéristiques techniques, le Fairphone embarque un écran qHD de 4,3 pouces (définition de 940 x 560 pixels), un processeur MediaTek MTK6589 quadri-cœur cadencé à 1,2 GHz, une mémoire vive de 1 Go et une capacité de stockage de 16 Go extensible via microSD. Le processeur ici présent est fondé sur l’architecture ARM Cortex A7, qui privilégie l’économie d’énergie à la puissance brute.
Il est alimenté par une batterie de 2000 mAh, que l’on peut changer, et il propose deux slots pour cartes SIM, l’un 2G, l’autre 2G/3G. Un capteur de 8 mégapixels habite au dos du smartphone tandis qu’un capteur 1,3 mégapixel trouve refuge en façade. Le système d’exploitation est Android 4.2 Jelly Bean et le smartphone est assuré « rootable » d’office. Certains éléments techniques peuvent encore changer avant la sortie définitive du mobile.
Le Fairphone est commercialisé sans chargeur (via micro-USB, quasi universel), ni écouteurs, les responsables du projet entendant réduire au minimum requis l’impact environnemental. Autre impact, sur la santé cette fois-ci : l’indice DAS du Fairphone est bas, avec une valeur moyenne de 0,318 W/kg.
Le Fairphone est proposé au tarif de 325 euros. Un prix raisonnable pour les composants intégrés dans la bête ET le sentiment de faire une B.A. Ses concepteurs attendent un minimum de 5000 pré-commandes avant de lancer la production, pour une livraison à la fin de l’été, au plus tard au début de l’automne prochain. Aujourd’hui, le projet approche les 60% de cet objectif, avec un peu plus de 3000 commandes, et le créneau prend fin dans un peu moins de trois semaines. Tous les détails se trouvent sur la page officielle du Fairphone.
5 juin
Ils l’ont fait. Les créateurs du Fairphone, smartphone équitable suivant une certaine charte de développement éthique et humaine, ont atteint le seuil de 5 000 pièces pré-commandées annoncé pour débuter la production.
Souvenez-vous, la semaine passée, nous vous parlions du premier [article ci-dessus], le Fairphone. Développé par une équipe d’ingénieurs néerlandais, il ne pouvait entrer en production qu’à partir d’un minimum de pré-commandes. L’objectif, de 5 000 unités, a été atteint dans la nuit de mardi 4 juin à mercredi et le Fairphone va pouvoir entrer en production, avec une disponibilité effective programmée, au plus tard, pour le début du mois d’octobre prochain.
Rappelons que le Fairphone est un mobile de 4,3 pouces doté d’une dalle IPS, d’un processeur quadri-cœur cadencé à 1,2 GHz, d’une mémoire vive de 1 Go, d’une capacité de stockage de 8 Go extensible via une carte micro SD, un capteur photo-vidéo de 8 mégapixels, deux slots pour carte SIM et que sa batterie de 2000 mAh est amovible. L’ensemble, auquel il faut ajouter la sensation de faire une bonne action, est commercialisé à 325 euros.
C’est, certes, un peu plus cher que certains smartphones asiatiques aux caractéristiques approchantes voire semblables (chez Wiko par exemple), mais cela semble être le prix à payer pour que la chaîne de production du produit, de la mine de coltan en Afrique à la pose du dernier bouton soit un peu plus respectable et équitable qu’à l’accoutumée.

A noter également que pour chaque produit vendu, l’équipe de Fairphone reverse 3 euros à un organisme chargé de débarrasser le Ghana, véritable décharge de la planète, de ses nombreux déchets électroniques.