On en parle
Le tour de France des écolieux

Durée de lecture : 2 minutes
Le réseau Colibri a publié une série d’enquêtes et de reportages dans seize écolieux. Un travail qui vise à comprendre les aspirations individuelles et collectives de ces communautés, leurs réalisations dans les domaines alimentaires, de l’habitat, de l’énergie, des consommations du quotidien, ou du travail.
- Présentation du projet par Les Colibris :
Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter ou travailler ensemble. Parfois pour faire les deux. Ils créent ce qu’on appelle des écolieux ou des tiers-lieux, afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Leurs aspirations ? Inventer collectivement une vie et des activités plus riches de sens, plus sobres en moyens (équipements, ressources naturelles et financières), et plus solidaires avec diverses coopérations. Est-ce que ces nouveaux écolieux dessinent la société de demain ? Pour mieux comprendre ces dynamiques humaines si innovantes, nous avons décidé de partir à leur rencontre. Durant dix mois, nous lançons ainsi une enquête unique auprès de seize écolieux de vie ou / et de travail. Nous avons choisi des collectifs de natures très diverses, mais aspirant tous à construire un monde plus résilient et solidaire. Des écolieux parfois en émergence, souvent avec de nombreuses années au compteur, situés dans divers territoires français.
Parmi eux :
➤ Le village Emmaüs Lescar Pau (Pyrénées-Atlantiques) ;
➤ Le Eco Hameau du Plessis (Eure-et-Loir)
➤ La Ressourcerie du Pont (Le Vigan, Gard)
➤ La Maison Forte près d’Agen (Lot-et-Garonne)
➤ La SCOP Ferme des Volonteux (Drôme),
➤ Les Hameaux Légers - divers habitats réversibles
➤ L’Arche de La Fleyssière (Hérault) créée par Lanza del Vasto
➤ Les Usines de Poitiers (Vienne) - tiers-lieu d’activités artisanales
➤ Langenberg - l’habitat collectif franco-allemand à Wissembourg en Alsace
➤ Le Monastère de Solan orthodoxe (Gard)
Cette série de reportages et d’analyses a été publiée sur le site des Colibris, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
- Le tour de France des écolieux est à retrouver sur le site des Colibris.