Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

On en parle

Le tour de France des écolieux

Le réseau Colibri a publié une série d’enquêtes et de reportages dans seize écolieux. Un travail qui vise à comprendre les aspirations individuelles et collectives de ces communautés, leurs réalisations dans les domaines alimentaires, de l’habitat, de l’énergie, des consommations du quotidien, ou du travail.

Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter ou travailler ensemble. Parfois pour faire les deux. Ils créent ce qu’on appelle des écolieux ou des tiers-lieux, afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Leurs aspirations ? Inventer collectivement une vie et des activités plus riches de sens, plus sobres en moyens (équipements, ressources naturelles et financières), et plus solidaires avec diverses coopérations. Est-ce que ces nouveaux écolieux dessinent la société de demain ? Pour mieux comprendre ces dynamiques humaines si innovantes, nous avons décidé de partir à leur rencontre. Durant dix mois, nous lançons ainsi une enquête unique auprès de seize écolieux de vie ou / et de travail. Nous avons choisi des collectifs de natures très diverses, mais aspirant tous à construire un monde plus résilient et solidaire. Des écolieux parfois en émergence, souvent avec de nombreuses années au compteur, situés dans divers territoires français. 

Parmi eux : 
➤ Le village Emmaüs Lescar Pau (Pyrénées-Atlantiques) ;
➤ Le Eco Hameau du Plessis (Eure-et-Loir)
➤ La Ressourcerie du Pont (Le Vigan, Gard)
➤ La Maison Forte près d’Agen (Lot-et-Garonne)
➤ La SCOP Ferme des Volonteux (Drôme),
➤ Les Hameaux Légers - divers habitats réversibles
➤ L’Arche de La Fleyssière (Hérault) créée par Lanza del Vasto
➤ Les Usines de Poitiers (Vienne) - tiers-lieu d’activités artisanales
➤ Langenberg - l’habitat collectif franco-allemand à Wissembourg en Alsace
➤ Le Monastère de Solan orthodoxe (Gard)

Cette série de reportages et d’analyses a été publiée sur le site des Colibris, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).


  • Le tour de France des écolieux est à retrouver sur le site des Colibris.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire