Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les caravanes pour la justice climatique sont arrivées à Cancun le 3 décembre


Après s’être retrouvées à Mexico pour une manifestation « pour la vie, la justice sociale et climatique », les trois caravanes parties de San Louis Potosi, Guadalajara et Acapulco le 28 novembre, ont poursuivi leur route vers Cancun où elles arrivent ce vendredi 3 décembre.

Participant à la caravane partie de Guadalajara, nous avons pu noter que les populations victimes des principaux désastres environnementaux au Mexique sont sans illusion sur les résultats de Cancun.

Morceaux choisis :

« Nous allons à Cancun pour dire vraiment ce que sont nos gouvernements, pour montrer les ravages de leurs politiques et dire que nous ne sommes pas convaincus par leurs mesures d’adaptation », selon Machuy Zamouripa de la communauté Magdalena Contreras qui se bat contre un projet d’autoroute détruisant leur village et la forêt avoisinante.

« Nous pratiquons l’environnementalisme des pauvres, un environnementalisme par obligation, une lutte de survie pour la vie de nos enfants », dit Enrique Encizo Riviera d’El Salto victime de la pollution de la rivière Santiago par des multinationales profitant de l’absence de régulations environnementales en raison de l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain.

Pour Graciella Gonzales de l’Assemblée Nationale des Affectés Environnementaux, Cancun est « une opportunité pour mettre en lumière la duplicité des gouvernements, et montrer qu’on ne pourra pas préserver l’environnement sans changer de système ».

................................................................

Pour en savoir plus :

-  cette vidéo : http://vimeo.com/17406147

-  ce reportage intitulé "Cancun ? Des caravanes dénonçant la duplicité des gouvernements" : http://www.mediapart.fr/club/editio...


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende