Les paysans se retrouvent à Cochabamba
Durée de lecture : 2 minutes
La Journée internationale des luttes paysannes a été célébrée le 17 avril, avant la Conférence des peuples sur le changement climatique qui s’ouvre à Cochabamba, en Bolivie.
Les paysannes et les paysans des mouvements paysans à niveau mondial, membres de La Vía Campesina, ont célébré le 17 avril, la Journée internationale des Luttes paysannes, date à laquelle ils réaffirment leur engagement en vue de l’intensification des mobilisations en faveur des droits des paysannes et des paysans du monde entier. En souvenir de cette date, les délégué(e)s de différents pays, se sont retrouvés Plaza del 14 de septiembre à Cochabamba, en Bolivie, afin qu’elle ne soit pas oubliée et que les luttes du secteur paysan acquièrent de plus en plus de force.
Les femmes et les hommes de La Vía Campesina Bolivia ainsi que les délégué(e)s de toutes les parties du monde commémoraient l’assassinat, en 1996, de 19 paysannes et paysans qui luttaient pour l’accès à la terre dans l’Etat de Para au Brésil. Elle rappelle également l’assassinat de 5 de nos camaradas des peuples autochtones, dont un enfant et une femme, assassinés le 17 avril 1997, pour avoir mené une vigile pendant 3 mois en défense de la Madre Tierra et de la culture de la feuille de coca en Bolivie.
Soulignons également, qu’en Bolivie, justement à Cochabamaba, des milliers de paysannes et de paysans du monde entier se retrouveront au début de la semaine qui vient pour participer à la Conférence des Peuples sur le Changement climatique et les Droits de la Mère Terre convoquée par le président Evo Morales, évènement auquel participent plus de 300 membres de La Vía Campesina. Selon les organisateurs, il y a plus de 7.500 inscrits à ce sommet. En outre, nous avons appris que près de 3.000 paysannes et paysans de La Vía Campesina Bolivia descendront de leurs communautés pour défendre l’agriculture paysanne et la justice climatique.