Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tous les articles de Lorène Lavocat

Entretien — Nature

L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une « petite révolution juridique »

En adoptant le principe d’un préjudice écologique, les députés permettent à la justice de considérer dorénavant l’environnement naturel comme une victime. L’avocat Arnaud Gossement explique à Reporterre en quoi consiste cette nouvelle disposition (...)

17 mars 2016

Pesticides

Pourquoi l’interdiction des néonicotinoïdes nous concerne-t-elle tous ?

Anaïs Fourest est porte-parole de Greenpeace, en charge de l’agriculture.

17 mars 2016

Reportage — Pesticides

Bataille à l’Assemblée pour faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles

Le projet de loi sur la biodiversité est discuté à l’Assemblée nationale. Un enjeu crucial en est d’y faire accepter l’interdiction des pesticides néo-nicotinoïdes. Des écologistes et des députés en ont expliqué le motif, mardi 15 mars, dont Cécile Duflot (...)

16 mars 2016

Pédagogie Éducation

Pourquoi vous opposez-vous aux fermetures d’écoles dans le Lot ?

Christian Venries est maire de la commune rurale de Saint-Cirgues, dans le Lot. Il se mobilise, avec le collectif Ségala mobilisé, contre la suppression de postes d’instituteurs et la fermeture annoncée de 4 (...)

15 mars 2016

Grands projets inutiles

Le géant Auchan contre les défenseurs des terres agricoles : la bataille de Gonesse reprend

Un complexe pharaonique dédié au commerce et aux loisirs payants, aux portes de Paris, avec piste de ski ! C’est le projet d’EuropaCity, promu par une filiale d’Auchan et soutenu par Manuel Valls. Il mangerait encore des terres agricoles et (...)

15 mars 2016

Transports

Pourquoi avoir déposé un recours contre la future gare TGV de Montpellier ?

Michel Julier est membre du collectif d’opposants au projet de nouvelle gare TGV de la Mogère, à Montpellier. En tant qu’usager des transports, il a déposé un recours devant le tribunal administratif contre la déclaration de (...)

14 mars 2016

Nature

Pierre Lieutaghi, l’homme qui aime les plantes

Pierre Lieutaghi a passé sa vie à comprendre les relations entre les humains et les végétaux, qu’il place au cœur du processus de civilisation. À 70 ans, méfiant des dogmes et des idoles, il délivre un message de sagesse. Reporterre l’a rencontré près de (...)

12 mars 2016

La transition énergétique encore retardée

La présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) au comité de suivi de la Loi de transition énergétique (LTE), qui devait avoir lieu cette semaine, a encore été reportée par le ministère de l’Environnement. Lancée l’an dernier afin (...)

10 mars 2016

Nucléaire

Les centrales françaises et belges font peur à leurs voisins

Fessenheim, Cattenom, Bugey : ces centrales françaises sont ou vont être attaquées en justice. Suisses, Allemands ou Luxembourgeois veulent voir fermer ces centrales vétustes et fragiles. Quant aux centrales belges, elles suscitent l’inquiétude en (...)

8 mars 2016

Nature

Pourquoi les oiseaux pourraient-ils disparaître ?

Jean-Marc Bonmatin est chercheur en biophysique moléculaire au CNRS, et spécialiste des effets des pesticides sur les êtres vivants.

1er mars 2016

Pesticides

Où en est le moratoire sur les néonicotinoïdes ?

Nicolas Laarman est délégué général de l’association Pollinis, qui milite au niveau européen pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Lien vers la campagne de Pollinis.

29 février 2016

Nature

Que pensez-vous des politiques de protection de la nature ?

Pierre Lieutaghi est ethnobotaniste, et auteur de nombreux ouvrages sur la relation « plantes - sociétés ».

27 février 2016

Pesticides

Le moratoire sur les pesticides tueurs d’abeilles n’est toujours pas appliqué

Le premier rapport des experts mondiaux sur la biodiversité l’a confirmé : il y a alerte pour les insectes pollinisateurs. Plusieurs facteurs sont responsables de cette décimation, mais le principal est bien connu : les néonicotinoïdes. Pourtant, (...)

27 février 2016

Agriculture

Pourquoi tant de jeunes deviennent-ils paysans ?

Lucile Leclair a passé un an à rencontrer des jeunes (et moins jeunes) qui changent de vie pour s’installer paysans. Avec Gaspard d’Allens, elle en a tiré un livre, « Les néo-paysans », publié par Reporterre avec Le (...)

24 février 2016

Nature

Qu’est-ce que le « Giec de la biodiversité » ?

Pierre-Edouard Guillain est directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Il suit les travaux de l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, qui se réunit du 20 au 28  (...)

22 février 2016

Monde

En Bolivie, la politique extractiviste d’Evo Morales suscite la contestation

Dimanche 21 février, les Boliviens ont par référendum que Evo Morales n’avait pas le droit de se présenter pour un quatrième mandat. Le soutien populaire au président bolivien s’est effrité, notamment à cause de sa politique extractiviste et de la (...)

20 février 2016

Pêche

Comment rendre les pêcheries plus durables ?

Margaux Favret est responsable Pêcheries pour le label de pêche MSC (Marine Stewardship Council). Le MSC vient de lancer avec le WWF le projet Medfish, qui vise à « accompagner les pêcheries de Méditerranée vers plus de durabilité  (...)

20 février 2016

Libertés

Le Conseil constitutionnel ne redit rien à l’état d’urgence

Les gardiens de la Constitution ont validé l’essentiel des dispositions législatives de l’état d’urgence. Au grand dam des défenseurs des droits de l’homme et des libertés publiques, qui réfléchissent à des recours européens. Saisi par la Ligue des (...)

20 février 2016

Entretien — Nature

« La zone humide de Notre-Dame-des-Landes est un milieu irremplaçable »

Le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est « un milieu d’une richesse unique », pourvu d’une grande diversité d’habitats et donc d’animaux et de végétaux. Les Naturalistes en lutte estiment qu’il devrait être classé Natura 2000. François de (...)

4 février 2016

Entretien — Nature

« Restaurer les zones humides n’a pas de sens. Il faut les protéger ! »

Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. Ces espaces très riches en biodiversité sont menacés, comme à Notre-Dame-des-Landes. Les « réparer » est une idée absurde d’un point de vue historique, pour Jean-Michel Derex. En revanche, « il faut (...)

2 février 2016