Marche pour le climat, à Strasbourg (Bas-Rhin)

Durée de lecture : 1 minute


Le samedi
16
mars


MARCHE POUR LE CLIMAT, STRASBOURG, 16 MARS 2018, 14 H

Cette semaine sera riche en évènements en lien avec la préoccupation des citoyens concernant l’avenir du climat et, par conséquent, l’avenir de l’humanité. En effet, ce jeudi 14 mars, une plainte sera déposée par le collectif l’Affaire du siècle à la Cour administrative de Paris pour assigner l’État en justice ; vendredi 15 mars, ce sera au tour de la jeunesse de manifester et de montrer sa préoccupation face à l’avenir, avant de marcher tous ensemble le samedi 16 mars, partout en France, pour exprimer notre volonté inflexible de peser sur les décisions politiques.

Les scientifiques sont aujourd’hui unanimes : les objectifs climatiques fixés par la COP21 ne seront jamais atteints si les politiques actuelles se poursuivent et si les politiques ne prennent pas des mesures rapides et fortes.

Suite à la pétition de l’Affaire du Siècle, portée par Oxfam, Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le collectif Notre affaire à tous, et ayant rassemblé plus de 2 millions de signataires pour assigner l’État français en justice pour non-respect de ses engagements en matière de préservation du climat, 140 associations, et parmi elles Attac, le Secours catholique, SOS Racisme ou encore le mouvement Ni Putes Ni Soumises, sont signataires d’une tribune transmise à France Info mercredi 6 mars appelant à l’organisation d’une Marche nationale et internationale pour le climat.

C’est dans ce contexte qu’une « Marche pour le climat » en faveur de mesures rapides visant à limiter la hausse des températures liées aux émissions de gaz à effet de serre et à protéger la biodiversité aura lieu samedi 16 mars à Strasbourg.



Le point de ralliement des manifestants est fixé au Campus, place de l’Esplanade, devant la faculté de droit, où les organisateurs seront présents dès 14 h.

Tous les habitants de la région Alsace et du département sont appelés à participer à cette marche afin d’exprimer leur volonté de voir les politiques, les industriels et les citoyens/consomm’acteurs s’emparer du problème climatique et plus globalement écologique.



Documents disponibles

  Sans titre
18 novembre 2019
Ecolo et anarchiste, une réponse à l’effondrement
16 novembre 2019
Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste
18 novembre 2019
Gilets jaunes, un an : une féroce répression contre l’union des colères