Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Médias

Tribune — Libertés

« Nantes révoltée », et nous avec elle

Après l’annonce d’une procédure de dissolution contre « Nantes révoltée », une coordination de défenseurs de la liberté d’expression et de médias indépendants, dont Reporterre fait partie, signent cette tribune en soutien au média nantais. Gérald Darmanin, (...)

31 janvier 2022

Luttes

Liberté de la presse : le média « Nantes révoltée » est menacé par le gouvernement

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé vouloir dissoudre le média de gauche « Nantes révoltée ». « C’est une offensive contre la liberté de la presse », réagissent ses membres. Le média indépendant de gauche Nantes révoltée bénéficie depuis (...)

27 janvier 2022

Libertés

Liberté d’informer, Reporterre poursuit la bataille juridique

Le ministre de l’Intérieur a refusé de lever la condamnation d’Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, accusé de « manquement à la sûreté aéroportuaire » à la suite d’un reportage. Nous déposons un recours contentieux au tribunal. Nous irons jusqu’au (...)

24 janvier 2022

Entretien — Libertés

« Politis » : « Les médias indépendants sont fragiles, soutenez-nous »

Les caisses du journal de gauche Politis, âgé de 33 ans, sont quasi vides. Sans soutien, il risque de disparaître. Or, face à la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires, « il y a urgence à renforcer l’écosystème de la presse (...)

27 novembre 2021

Tribune — Climat

Dans le monde, des journalistes empêchés d’enquêter sur l’écologie

Poursuites judiciaires, intimidations, territoires inaccessibles ou données verrouillées… Informer sur le climat est de plus en plus difficile. Dans cet appel publié à deux jours de la COP26, raout mondial sur le climat, des journalistes rappellent (...)

29 octobre 2021

Entretien — Libertés

Journalistes agressés : « Chez certains gros agriculteurs, le sentiment d’impunité est très fort »

Insultes, coups, menaces. Trois journalistes qui enquêtaient en 2020 sur l’agriculture industrielle dans les Bouches-du-Rhône ont été agressés par un agriculteur. Alors que le procès devait s’ouvrir le 18 octobre, l’une des journalistes revient en (...)

19 octobre 2021

Libertés

Journaliste à Reporterre, je refuse d’être condamné pour avoir fait mon travail

Le journaliste de Reporterre Alexandre-Reza Kokabi a été condamné à payer une amende de 750 euros, qu’il conteste, pour son reportage durant une action du mouvement écologiste Extinction Rebellion, en juin 2020, sur les pistes de l’aéroport d’Orly. Il (...)

16 septembre 2021

Édito — Libertés

Le ministère de l’Intérieur attaque notre liberté d’informer. Reporterre ne cèdera pas

Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, a été condamné à 750 euros d’amende en couvrant une action d’un mouvement écologiste. Reporterre conteste fermement cette atteinte à la liberté d’informer et dépose ce 16 septembre un recours auprès du (...)

16 septembre 2021

Édito — Vie de Reporterre

Les comptes de Reporterre en 2020 : Reporterre, un cas unique dans la presse française

Reporterre publie, comme chaque année, ses comptes. Ils font apparaître pour 2020 la poursuite de la progression de l’activité, et l’atteinte de l’indépendance totale. En 2020, Reporterre a continué sa progression et a atteint une indépendance totale, (...)

10 juillet 2021

Médias

Guide reporterrien à destination des journalistes pigistes

Vous êtes journaliste pigiste et vous voulez écrire pour Reporterre ? N’en dites pas plus, ce guide est fait pour vous. Voici quelques conseils pour nous proposer des sujets. Quelle est la ligne éditoriale de Reporterre ? Reporterre est un média (...)

5 janvier 2021

Tribune — Libertés

Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d’après

La chute brutale des recettes publicitaires touche un certain nombre de médias. Au lieu de subventionner les publicitaires, comme le propose une députée de la majorité, les médias - dont Reporterre - signant cette tribune proposent que cette crise (...)

17 avril 2020

Édito — Libertés

Adieu Le Monde, vive Reporterre

Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le « solde de tout compte ». Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera (...)

2 septembre 2013