Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre-Dame-des-Landes : un quatrième gréviste de la faim


Communiqué de presse du mardi 25 avril : arrivée de nouveaux grévistes et suite des actions

Au 15e jour de grève de la faim, les grévistes et leur comité de soutien sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur action devant le mépris et le silence des décideurs politiques. La santé des grévistes sera-t-il le seul critère qu’ils prendront en compte pour faire un premier pas vers nous ?

L’arrivée de Séverine Durand, paysanne boulangère, porte à 4 le nombre de grévistes poursuivant le mouvement ; par ailleurs Françoise Verchère, représentant le Collectif d’élu-e-s (CéDpa) dans ce mouvement de grève de la faim, est relayée par Gilles Denigot, membre fondateur de ce collectif et ex-conseiller général. Ces élus rappellent qu’ils ont autant de légitimité que ceux qui sont installés aux commandes des collectivités locales.

La réunion ayant eu lieu ce jour avec des conseillers généraux – paysans élus – a été des plus décevantes : réunion non officielle hors des locaux du Conseil général de Loire-Atlantique, refus de la présence de deux paysans de Notre Dame des Landes, absence du conseiller général en charge du dossier « Gestion du Territoire », etc… La solidarité de parti reste primordiale ; ils refusent de se prononcer sur les deux revendications des grévistes (Arrêt des expropriations/expulsions tant que les recours juridiques n’ont pas été jugés et ré-examen du dossier), mais répètent qu’il faut maintenir le dialogue malgré tout…

Jeudi 26 avril, une délégation du comité de soutien monte à Paris pour remettre une seconde lettre aux candidats à la Présidentielle leur demandant de se positionner sur les deux points précités et exiger un rendez-vous avec les candidats eux-mêmes dans les meilleurs délais ; nous savons qu’ils viennent en région Pays de la Loire début mai ; ils devront nous recevoir ! Lors de meetings, nous avons entendu François Hollande dire : «  Je veux parler aux agriculteurs qui luttent pour leur outil de travail » et Nicolas Sarkozy : « Je veux parler aux […] ruraux qui ne veulent pas mourir ». Les paysans de Notre Dame des Landes les ont entendus ! Nous sommons les candidats d’appliquer ces belles paroles !

Les soutiens continuent d’affluer très massivement ces derniers jours : citoyens, associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs divers se mobilisent partout en France et nombreux sont les Nantais qui viennent nous exprimer leur soutien.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende